Alpine A290 : Révolution dans les sommets ou simple éclair pour la citadine?


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Avec le lancement de l’A290, Alpine entre résolument dans une nouvelle ère, celle de la sportivité électrique. Conçue pour séduire une clientèle variée, cette citadine veut attirer les regards par son style et convaincre les cœurs par ses performances.

 

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Ascension audacieuse dans l'électrique

L’Alpine A290 est le premier modèle de la nouvelle gamme 100 % électrique d’Alpine. Elle ouvre la voie au Dream Garage annoncé par la marque dieppoise, bientôt complété par leur premier SUV appelé C-Crossover GT et une nouvelle A110. Fidèle à l’ADN de la marque, l’A290 promet des performances élevées, une agilité exceptionnelle et une légèreté optimale. 

Disons les choses clairement: bien qu'Alpine ne le mette pas en avant, nous savons tous que que la nouvelle Renault 5 E-Tech et l'Alpine A290 partagent une base commune, chaque marque ayant ensuite développé le modèle en fonction de son ADN distinctif. Inutile de commencer à énumérer les ressemblances et différences, le jeu des 7 erreurs en a déjà amusé plus d’un.


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Silhouette sportive taillée pour dominer la ville

Pour une citadine de moins de 4 mètres, elle affiche une allure bien musclée grâce à la plateforme AmpR Small, élargie de 60 mm pour une assise visuelle marquée. Elle est restée assez proche de son concept car que je vous avais dévoilé l’an dernier. Elle a un body sculpté aux dimensions idéales pour un usage urbain et sportif, ce qui me plaît.

Sa signature lumineuse unique sera reconnaissable de loin avec ses quatre projecteurs en forme de croix, comme un clin d’œil aux voitures de rallye. D'autres éléments comme les ailes larges, les jupes latérales, le liseré dans le toit (alu ou bleu) et le diffuseur du bouclier arrière contribuent à l’expression musclée de la carrosserie.

L’aérodynamisme a été optimisé pour maximiser l’autonomie électrique, avec des prises d’air et des jupes latérales spécifiques, ainsi qu’un «ducktail» (aileron en queue de canard ) au niveau du hayon pour souligner sa sportivité. Les jantes 19 pouces rappellent celles de l’Alpine A310 et sont proposées en plusieurs finitions. Côté couleurs, vous retrouverez quatre teintes de carrosserie, dont un nouveau Bleu Alpine Vision, et une édition limitée à 1955 exemplaires ouvre la voie pour son lancement.

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Dynamisme et agilité

Les ingénieurs s’accordent, en écho, pour expliquer que l’emploi de la plateforme AmpR Small offre de grands atouts pour une sportive électrique. Elle optimise la répartition des masses et abaisse le centre de gravité, assurant ainsi une meilleure stabilité. Le moteur de taille réduite permet de compacter la partie avant, offrant plus de vivacité. Une démonstration nous a été faite en comparaison avec des planches de skateboards, approche ludique jusqu’au bout.

Les suspensions dédiées avec butées hydrauliques et le train arrière multi-bras, rares dans cette catégorie, offriront un confort et une stabilité de haut niveau. Les réglages du châssis visent un équilibre entre agilité et stabilité, pour une conduite en mode «jouet» (vous vous souvenez de la planche?) et sous contrôle.

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Puissance électrisante pour des sensations fortes

L’Alpine A290 est disponible en deux niveaux de puissance : 180 ch. et 220 ch. et un couple de 285 Nm ou 300 Nm. Les performances culmineront avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes (GT Performance/GTS). Ce moteur est emprunté à sa cousine Megane et devrait parfaitement s’y coller. Les arguments mettent en avant que la gestion du couple instantané de 300 Nm est assurée par le système Alpine Torque Precontrol, ce qui optimise la traction. Aussi, la fonction Overtake, commandée depuis un bouton rouge au volant, délivre instantanément la puissance maximale. Cela fait très F1, non ? J'ai hâte de vérifier tout cela sur la route…

Autres atouts : 

  • régénération de l’énergie réglable sur quatre niveaux
  • fonction launch control pour une accélération optimale «départ arrêté»
  • sonorité soigneusement travaillée pour offrir une expérience dite  «immersive»

 

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Batterie et recharge : au sommet?

L’Alpine A290 est équipée d’une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie de 380km WLTP (en cours d'homologation). La recharge rapide DC de 100kW permet de passer de 15 à 80% de charge en 30 minutes. La recharge AC de 11 kW permet une recharge de 50 à 80% en 1h20.

Via la navigation GPS Google Maps, un planificateur d’itinéraire permet d’optimiser les étapes de recharge en fonction du trajet, du niveau de charge et de la consommation en temps réel.

 

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Une citadine qui tombe à pic

L’Alpine A290 marque une nouvelle étape pour la marque française qui tente l’exercice de combiner sportivité, agilité et performance dans une formule 100% électrique. Ce petit format s'adresse à une nouvelle clientèle, tout en reprenant les codes pour rester fidèle à l’ADN de la marque. Sans doute une rivale piquante pour la Mini, à confirmer selon le prix et évidemment son essai et vous vous doutez bien que je suis très impatiente…



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En quelques chiffres :

  • Dimensions (L/l/H) : 3,99 m / 2,02 m / 1,52 m
  • Poids : 1479 kg
  • Empattement : 2,53 m
  • Répartition des masses AV/AR : 57%/43 %
  • Volume de coffre : de 300 à 326 litres selon version
  • Motorisation : 130 kW (180ch.) ou 160 kW (220ch.)
  • Capacité de la batterie : 52 kWh
  • Couple : 285 Nm ou 300 Nm
  • Vitesse : Max = 170 km/h et 0 à 100 en 6,4 secondes (GT Performance/GTS)