Clap de fin pour la DB11, Aston Martin lève le voile sur la DB12


3png

S’il fallait un événement prestigieux pour mettre en scène son nouveau modèle, Aston Martin s’est offert le tapis rouge à Cannes. La belle est apparue avec Eva Longoria & James Marsden pour une noble cause au gala caritatif de l’amfAR (American Foundation for AIDS Research) qui se déroulait à l’hôtel Cap-Eden-Roc. Aston Martin a fait don de sa dernière star qui a été mise aux enchères. 


 7png

 

Un événement à la hauteur du premier exemplaire Super Tourer qui honore également le 110e anniversaire avec des touches particulières. Et ce n’est pas tout… En tête d’affiche sur le cache-moteur, la signature de Fernando Alonso & Lance Stroll. Un modèle exceptionnel qui a déchainé les portefeuilles puisque cet exemplaire a été sacré pour 1,6 millions de dollars.

 

Mais qui est donc cette nouvelle actrice ?

Elle remplace la DB11 qui tire sa révérence et si Aston résonne avec V12, DB12 n’en fera pas autant. L’héritage se fait au travers du moteur V8 4,0 litres bi-turbo retravaillé dont les caractéristiques sont étincelantes:

  • Puissance = 680 ch
  • Vitesse maximale = 325 km/h
  • 0-100 km/h = 3,6 secondes
  • Couple = 800 Nm
  • Cinq modes de conduite
  • Empattement = 2,81 mètres
  • Volume coffre = 262 litres

 

Cette nouvelle venue dans la gamme est très prometteuse, annoncée comme le modèle DB le plus complet et le plus abouti de l’histoire de la marque. Son design a été complètement repensé tout en conservant les précieux codes. Aston Martin réussit généralement haut la main ce tour de magie qui atteint un équilibre parfait pour ce modèle. L’ambition souhaitée est d'être une référence entre performance, style et luxe. Des lignes musclées autour de sa célèbre calandre et un logo légèrement retravaillé pour la première fois, elle apparait plus athlétique que jamais.

Les heureux conducteurs trouveront un nouveau poste de pilotage bien plus moderne avec notamment deux écrans assurant une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Tableau de bord épuré et mises à jour à distance en direct, l’intérieur se combine de cuir, carbone et autres nobles matériaux qui ne faillissent pas à la tradition, chez Aston on travaille toujours à la main.

10png4png


Côté technique, notons un tout nouveau système de suspension doté de nouveaux amortisseurs adaptatifs intelligents, un différentiel arrière électronique (E-diff), une structure en aluminium collé avec une augmentation de 7 % de la rigidité globale et des pneus Michelin Pilot Sport 5 S sur mesure de 21 pouces Aston Martin.


Mon avis: Aston Martin DB12 est bien plus qu'une simple voiture de sport. C'est un symbole d'excellence britannique, alliant puissance, luxe et sophistication. Avec son design époustouflant, ses performances exaltantes et son intérieur somptueux, le DB12 offrira sans nul doute une expérience de conduite inégalée. Je suis évidemment bien curieuse de la découvrir et de vous partager les émotions dégagées par cette splendide Super Tourer…


9png


Un peu de patience...

Le prix de la nouvelle Aston Martin DB12 n'a pas encore été annoncé, mais les livraisons des premières unités devraient commencer au troisième trimestre 2023. Les chasseurs de voitures camouflées prédisent qu’une version cabriolet fera son apparition.  


5png6png