Le Ford Explorer EV, le premier SUV électrique de Ford conçu pour l'Europe, a été annoncé il y a déjà un petit moment. L’objectif clamé haut et fort par le constructeur était de combiner ingénierie allemande et style américain pour offrir une expérience de conduite unique et électrisante. Construit dans le tout nouveau Cologne Electric Vehicle Center, ce véhicule prétend offrir une autonomie exceptionnelle et une recharge rapide, tout en étant équipé des dernières technologies.
Pour vérifier tout cela, ce sont les charmantes et belles routes de la Slovénie, plus particulièrement la région de Ljubljana, qui nous ont été proposées. Ce modèle marque une étape clé dans la stratégie d'électrification de Ford en Europe, visant à transformer la gamme du constructeur pour répondre aux exigences du marché européen. Des essais presse qui sont donc importants…
Comment l’Explorer a-t-il débuté son aventure ?
Conçu en Europe et fabriqué en Allemagne, le Ford Explorer EV repose sur la plateforme MEB de Volkswagen. Malgré cette base commune, son design et ses améliorations spécifiques le rendent différent des divers modèles ID. et c’est déjà un très bon point. Ford a réussi à masquer presque totalement son ascendance VW en le dotant d'un profil plus anguleux et de nombreuses astuces visuelles pour le rendre plus imposant qu'il ne l'est réellement. Ce SUV de taille moyenne peut accueillir cinq personnes sur deux rangées et est très bien équipé pour permettre aux familles de partir à l’aventure. Un élément défini par l’ADN de la marque qui souhaite vraiment se positionner comme tel.
Entre robustesse et style
L'extérieur de l'Explorer EV se distingue par son capot court et horizontal, et une signature lumineuse qui nous rappelle un certain Ranger, une inspiration d’un modèle profondément lié à l’aventure. Son gabarit reste compact, mais propose un espace intérieur très confortable. Le tableau de bord est garni d’un écran central vertical de 14,6 pouces qui s’articule ingénieusement, et de nombreux espaces de rangement qui me ravissent. A noter également, toujours dans la comparaison avec les cousines VW, la qualité perçue est un cran au-dessus. Une "MegaConsole" centrale de 17 litres permet de ranger et cacher divers objets. Toujours au niveau volume, le coffre peut passer de 450 à 1422 litres une fois la banquette arrière rabattue. Compact cet Explorer, mais toujours pratique.
Puissance et agilité: le cœur de l'Explorer EV
La version AWD à deux moteurs développe 340 ch. et 679 Nm de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. La version RWD offre 286 ch. et 545 Nm de couple, avec une autonomie maximale de 602 km selon le cycle WLTP. Une version de 170 ch. sera également disponible ultérieurement. Toutes les versions sont équipées de batteries conformes aux dernières normes de sécurité européennes, offrant des performances optimales sous différents climats. La recharge de 10 à 80 % prend environ 26 minutes avec une puissance de charge rapide en courant continu de 185 kW. La version AWD a une consommation de 15,7 kWh/100 km, tandis que la version RWD affiche une consommation de 13,9 kWh/100 km. La recharge rapide en courant continu et les nombreuses bornes disponibles en Europe facilitent l'usage quotidien de ce SUV électrique, avec plus de 600 000 bornes accessibles via l’app FordPass.
Innovations et équipements: explorer en toute sérénité
Le système d'info divertissement SYNC Move 2 avec écran de 14,6 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et des fonctionnalités de sécurité avancées sont quelques-unes des technologies présentes à bord. Le combiné d’instruments digital de 5 pouces offre un affichage minimaliste mais efficace. Les options incluent des sièges chauffants et massant, un système audio B&O, et un toit panoramique très agréable. Le véhicule est également doté de plus de 15 technologies d’aide à la conduite, comme l’Intelligent Adaptive Cruise Control avec mode Stop and Go et le Clear Exit Warning.
Retour d'expérience sur différentes routes
L'Explorer EV a été testé dans des conditions extrêmes par l'aventurière Lexie Alford, démontrant sa capacité à relever des défis variés. Son voyage record de 30 000 km à travers six continents met en avant la fiabilité et la robustesse du véhicule. Ce périple a également mis en lumière les solutions de recharge innovantes et la praticité de l'Explorer EV dans des environnements divers et souvent difficiles.
Mon avis : j'ai pu apprécier pleinement son comportement dynamique et son confort de conduite. Le véhicule offre une sensation de sécurité et de stabilité, même sur des routes sinueuses et variées comme en Slovénie. Les performances, particulièrement celles de la version AWD, sont impressionnantes, offrant une accélération rapide et une maniabilité précise. Bien que la consommation en conditions réelles soit légèrement supérieure aux chiffres annoncés, l'autonomie reste suffisante pour de longs trajets sans soucis. En somme, l'Explorer EV combine parfaitement puissance, confort et praticité, en faisant un excellent choix pour les familles modernes à la recherche d'un SUV électrique fiable et performant.
Quel tarif pour cette aventure?
En Belgique, les prix débutent à 48.950€ pour la version propulsion de 286 ch. et peuvent atteindre 64.650 € pour la version AWD Premium, sans options. Une variante de 170 ch. avec une batterie de 52 kWh sera disponible à un tarif inférieur à 45.000 €. Une proposition qui sera sans nul doute fort appréciée. Ford a simplifié les configurations avec deux niveaux de finition : Normal et Premium, et propose quelques options telles que la pompe à chaleur et le Pack Driver Assistance.
Finalement, un compagnon idéal pour vos périples ?
Ford a réussi à transformer son héritage en une aventure électrique. Le Ford Explorer EV offre une expérience de conduite qui répond aux attentes des conducteurs européens modernes, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l'avenir de l'automobile. En somme, l'Explorer EV incarne une nouvelle ère d'exploration, où puissance, innovation et durabilité se rencontrent pour créer le compagnon idéal des aventuriers du XXIe siècle.
En quelques chiffres :
- Dimensions (L/l/H) : 4,468 m / 1,871 m / 1,63 m
- Empattement : 2,767 m
- Volume de coffre : 450 litres et 1422 litres avec banquette rabattue
- Moteur : 340 ch. (AWD) / 286 ch. (RWD)
- Puissance totale : 250 kW (AWD) / 210 kW (RWD)
- Couple total : 679 Nm (AWD) / 545 Nm (RWD)
- Vitesse max : 180 km/h
- 0 à 100 km/h : 5,3 secondes (AWD) / 6,4 secondes (RWD)
- Consommation : 17,1 kWh/100 km (RWD) / 15,7 kWh/100 km (AWD)