FIAT a aussi réalisé son festival, red carpet et vedettes en mode Dolce Vita


L’ancienne usine Fiat de Lingotto à Turin était la scène idéale pour révéler les deux nouvelles stars. Sous le thème «Fiat, the future is on track», la marque italienne a créé l’événement pour légitimer sa position de leader au niveau de la mobilité urbaine durable.


1png


Olivier François, CEO de FIAT et CMO de Stellantis, nous a insufflé tout son enthousiasme et son optimisme: 

«FIAT a pris la bonne direction pour le futur. En à peine deux ans, nous avons rendu la marque plus rentable et plus mondiale que jamais. FIAT obtient les meilleurs résultats au sein du groupe Stellantis et détient une position de leader sur le marché en Italie, au Brésil et en Turquie. Notre objectif principal est la simplicité, l’innovation, la joie sans limite et la pertinence sociale.»

 

TOPO 1 1png 


Première vedette: la Fiat Topolino

Une voiture compacte 100% électrique qui ne mesure que 2,53 mètres, ce qui la rend parfaite pour la conduite en ville. Propulsée par un petit moteur électrique de 8 chevaux, son couple de 44 Nm n’est évidemment pas très important. Sa batterie de 5,4 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 75 kilomètres et la possibilité de se recharger à une prise domestique (230 volts) en moins de quatre heures.

La Fiat Topolino est à la fois pratique, maniable et polyvalente. Si sa vitesse est limitée à 45 km/h, elle s’inscrit parfaitement dans les lignes des nouvelles politiques en matière de limitations de vitesse en milieu urbain.  

Fiat souhaite réunir tous les éléments pour assurer une liberté durable en ville avec un véhicule qui peut être conduit dès l’âge de 16 ans. Elle se décline en 2 versions dans sa couleur unique Verde Vita, une version ouverte « Dolcevita » et une version fermée.  

 

Mon avis: Elle a du style cette petite et elle mérite amplement sa place dans le segment des «micro-urbaines». Ce quadricycle électrique est une alternative intéressante et si certains se font les grands critiques pour dire que c’est simplement une «Citroën Ami» rebadgée (modèle du groupe Stellantis), ils ont alors loupé toutes les petites différences qui ont été subtilement travaillées par les designers. Elle dégage le charme à l’italienne mais il faudra attendre encore quelques mois pour l’essayer, l’acheter ( à moins de 10.000€ ?) ou la louer. 

 

TOPO 1 7png

TOPO 1 2png

TOPO 1 5png

TOPO 1 6png

Deuxième vedette : la Fiat 600e


La familiale du segment B est présentée comme la solution idéale pour les citadins et les amoureux de grands espaces. Fonctionnalités de pointe en matière de sécurité et d’assistance, elle offre tous les avantages de la mobilité urbaine et extra-urbaine avec une conduite assistée de niveau 2.

Long de 4,17 mètres, ce petit SUV 100% électrique à cinq portes offre amplement d'espace pour cinq occupants et une capacité de coffre de 360 ​​​​litres. Équipée d'une batterie lithium-ion de 54 kWh, la Fiat 600e affiche une autonomie de plus de 400 kilomètres en cycle WLTP et de plus de 600 kilomètres en utilisation urbaine. Sa pompe à chaleur sera une alliée en saison hivernale pour contrer l’impact sur sa consommation. Son moteur électrique de 156 chevaux et 260 Nm de couple lui permet de réaliser un 0 à 100 en 9 secondes mais vous n’irez pas plus vite que 150 km/h puisqu’elle est bridée. Moins de 30 minutes pour la recharger de 20 à 80%, vous pouvez déjà la commander et vous en profiterez pour la saison automnale. Son prix est de 36.000€ en version RED et 41.000€ en version La Prima.


Mon avis: la grande sœur de la 500e est allé chercher ce qu’il fallait chez ses cousines, la Fiat 500X, la Jeep Avenger ou encore Peugeot e-2008. Une stratégie qui permet d’économiser sur certains postes tout en lui conférant sa propre identité. N’est-ce pas là ce qui est finalement souhaité, une concurrente crédible dans un segment important à un prix qui reste cohérent ?  


8png

5png

4png

2png5png


7png

Clap de fin

Pour la touche « people », Leonardo Di Caprio apparait à nouveau dans les publicités et le chanteur du groupe U2, Bono, s’est aussi mis en scène s’alliant tous les deux à la cause environnementale.

Avec l'introduction de ces deux véhicules électriques, FIAT renforce sa présence sur le marché de la mobilité urbaine durable. Nous assistons à une vision claire de la marque qui souhaite prouver son engament et sa capacité à l’innovation, à sa façon, dans l’esprit Dolce Vita et perso, j’aime bien cela.


2png