FORD BRONCO – La cavalcade est lancée, l’aventure est assurée


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“L’aventure en vaut la peine” – Aristote
Si le philosophe grec l’a déclaré il y a plus de 20 siècles, de mon côté je l’ai vécu la semaine dernière quand Ford Belgium nous a concocté un programme hors des sentiers battus, au propre comme au figuré. La présentation du Bronco dans la région de Stavelot, c’était chaud et bien rigolo!


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American life

C’est qu’on ne s’ennuie pas avec la marque américaine lorsqu’il faut tester son icône qui après 25 ans d’absence a décidé de traverser l’Atlantique. Ce «cheval indompté» au look un peu rustique nous a démontré que rien ne peut vraiment lui résister. Un baroudeur qui vous donne pleine confiance face à un obstacle, surtout quand l’instructeur vous mentionne non-stop «You are in Bronco! You can do it!» (merci Alfredo).  Mais revenons d’abord sur cet événement qui a le mérite d’être conté, car si les journalistes automobiles sont rodés aux présentations qui alternent conférences de presse design/technologie et essais routiers bien tracés, ici l’équipe belge de Ford en a décidé autrement.


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Quelle aventure

Dès l’arrivée, le ton est donné: les fesses sur un VTT électrique. Trajet en forêt au départ du Woodster de Fred Bouvy pour une balade qui m’a bien secouée. Entre petits sentiers encaissés et chemins abrupts, réussir à passer sans mettre le pied à terre n’est pas toujours aisé. Mais nous voilà enfin arrivés. Là où nous pensons directement prendre le volant de la star du jour, dans le très beau Haras de Bernister.    

Et bien, il n’en est rien… «Le Bronco est caché, à vous de le trouver, top chrono», c’est la consigne lancée sur un ton bien amusé. Un cheval au milieu d'un haras, il y a de quoi sourire. Courir avec ma coéquipière Magali et dénicher la bête sous le regard rusé de nos hôtes, nous voilà donc prêtes à prendre la route en se disant «Ouf, fini les activités sportives, derrière le volant maintenant, en route». 

Alors oui nous avons pris la route et ce fut une première découverte bien agréable puisque l’engin se conduit avec facilité et la prise en main est rapide. Rapide… la route le fut aussi puisque nous voilà déjà à l’étape suivante. Un parcours 4X4 bien ficelé? Que nenni, nous voici sur la piste de ski d’Ovifat! C’est là où vous en prenez plein les yeux car le paysage est merveilleux mais vous savez aussi que l’activité risque de vous secouer à nouveau. Les organisateurs malicieux vous annoncent alors que vous allez dévaler la pente en Mountain Kart. Au menu, c’est adrénaline et vitesse avec freinage à contrôler dans l’herbe et un soupçon de peur il faut l’avouer. L’activité se révèle vraiment sympathique surtout que pas de remonte-pente, confort assuré dans le véhicule qui emprunte la montée sans aucune difficulté, trop facile pour lui.

Bon cette fois, nous l’avons mérité notre tour en Bronco non? Direction Carrières de pierres Steinbruch Weywertz à Butgenbach où nous nous en sommes donné à cœur joie en salissant comme il se doit ce baroudeur aux compétences incroyables. Dans l’eau, sur les pentes en cailloux en avant, en arrière, entre les arbres, virages serrés et descentes boueuses, tout y est passé.
La journée forte en émotions se terminera comme il se doit, autour d’un feu au milieu de nulle part mais avec au loin l’aperçu en contrebas du plus beau circuit du monde. La nuit sera belle… et il faudra reprendre des forces pour le lendemain.

Autre jour, autre aventure et autre coéquipière. Et j’ai quand même un peu la pression puisque c’est Paulien Couckuyt qui me rejoint. Cette athlète qui a battu le record national du 400m haies aux Jeux Olympiques de 2020, rien que cela… Mais quel atout pour cette course contre la montre puisque nous devons parcourir la forêt de Cronchamps avec une carte très sommaire et des indices peu éloquents afin de trouver des livres selon le célèbre Marathon de Barkley. Nous nous sommes prises au jeu et nous avons bien couru, enfin surtout Paulien et fières d’avoir trouvé toutes les cachettes au fil des trajets que le Bronco a défié comme un poisson dans l’eau. L’une des descentes marquera d’ailleursma championne co-pilote qui s’interrogeait quand même sur les aptitudes, les miennes pas celles de la voiture.


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Et le Bronco alors?

Tout cela méritait bien un article différent mais vous me direz: "Et ce tout-terrain alors, il est comment?" 
Il faut savoir que Ford se veut plus américain que jamais et réorganise tous ses modèles en 4 catégories:

  • Wild (Mustang)
  • Urban Escape (Puma/Kuga)
  • Active Adventure (Explorer BEV)
  • Ultimate Outdoor (Ranger & Bronco)

Le mot d’ordre est AVENTURE en respectant les codes «Rebellious – Restless – Uncompromising». Henry Ford s’en verrait ravi et si une marque remet de la cohérence dans ses modèles, on ne s’en plaindra pas.

Le Bronco a su garder son look emblématique et vous pouvez le déshabiller de son toit et de ses portes en quelques minutes, testé et prouvé devant nous.
Disponible en version Outer Banks ou Badlands (avec tout un attirail offroad supplémentaire dont différentiel avant verrouillable & 4x4 Auto), il s’offre le V6 2.7L EcoBoost de 335ch. - 565Nm et boîte auto 10 rapports et différents types de conduite (6 ou 7 suivant la version). Son équipement intérieur est complet avec un écran tactile central et un cockpit digital, nous sommes bien en 2023.  


Mon avis:
Tout y est, rien à reprocher tant au niveau confort qu’au niveau technologie et l’habitacle est évidemment spacieux. Le look extérieur reste fidèle à ses aïeuls avec la touche de modernité juste comme il faut, son ADN a été préservé, bien joué.  

Ce que j’ai surtout apprécié, c’est la caméra 360° qui se révèle très pratique pour franchir certains obstacles. Si certains petits défauts peuvent être pointés lorsqu’on cherche une voiture familiale (bruit, finitions…), il n’en est rien pour les puristes qui apprécieront les compétences de ce baroudeur infatigable. La réussite de ce modèle se justifie par le fait d’avoir gardé l’authenticité off-road mixée aux attentes du confort d’un SUV actuel. Un prix de départ de 76.700€ (pour le Badlands = 80.700€) refroidira certains aventuriers mais Ford a réussi son pari de revenir fort en émotion.   

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Toutes les infos sur le site Ford 

Photos Dennis Noten


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@Paulien Couckuyt