Quelle fantastique nouvelle pour le sport auto!
On sait combien il est compliqué de réussir dans cette discipline et combien il est important de donner de la visibilité aux jeunes femmes afin de féminiser ce sport.
Une jeune pilote avec un beau palmarès
Lors de la saison 2023, Romy De Groote, 16 ans, participera à la Mazda MX-5 Cup néerlandaise. Romy vient du monde du karting (karting indoor et outdoor, quatre temps et deux temps), où elle a déjà amassé un joli palmarès depuis 2016. En 2022, elle est sélectionnée par le RACB pour piloter lors des World Games, où elle obtient une médaille d'argent dans la discipline du karting slalom.
Ses ambitions
Elle rêvait de passer tranquillement à la course automobile et la MX-5 Cup est la catégorie idéale pour cela : très compétitive (avec beaucoup d'expérience dans le peloton) et extrêmement divertissante. Le fameux sentiment Jinba Ittai de Mazda (ou unité entre le conducteur et la voiture) est bien sûr éminemment présent dans la MX-5 : une biplace ouverte à propulsion arrière.
Romy va rouler pour MSTC, l'équipe de Jan Wouters, qui a maintenant des années d'expérience en course avec les deux dernières générations de MX-5, avec plusieurs podiums et même une victoire de classe aux 24 Heures de Zolder.
D'ailleurs, la Mazda MX-5 est le choix évident pour Romy pour une autre raison. Son père Marcellino possède lui-même plusieurs voitures et est également président du club MX-5 For Fun.
Entre-temps, Romy étudie à l’école secondaire d’art Sint Lucas à Gand.
Calendrier
Il y a déjà trois dates à retenir :
- du 13 au 16 avril : premier week-end de course sur le circuit de Zandvoort
- du 2-4 juin : rendez-vous ensuite sur le circuit de Spa-Francorchamps
- du 7-9 juillet : et pour terminer, c'est à Zolder que cela se passe
Ladies Drive souhaite déjà beaucoup de succès à cette pilote!