Une St Valentin sous le charme italien… Ce 1er février, la marque italienne a lancé un nouveau chapitre de son histoire avec la révélation de la New Lancia Ypsilon à Milan. Un moment privilégié que j'ai partagé auprès d’une équipe enthousiaste et dans les beaux murs du designer Cassina.
La marque italienne affirme que ce lancement n'est pas seulement une révolution dans le monde de l'automobile; "c'est une célébration de l'innovation, du design et de la durabilité". Un voyage où tradition et modernité se rencontrent pour redéfinir l'élégance sur la route.
Héritage et futur
Lancia, avec ses 117 ans d'histoire, incarne une élégance italienne qui traverse les âges, oserais-je même dire qu’il en est presque une question de patrimoine? Les esprits ont été marqués à travers le monde par une gamme de véhicules qui ont chacun laissé une empreinte importante. Il y a les modèles élégants comme la Flaminia et l'Aurelia B24 Spider, mais aussi ceux qui ont brillé par leurs performances telles que les Delta et Stratos, sans oublier la Fulvia et d'autres encore.
Aujourd'hui, Lancia annonce sa renaissance ambitieuse, appuyée par un plan stratégique sur 10 ans qui témoigne de sa marche résolue vers l'avenir. Au cœur de son ADN, l'innovation et un design qui défie le temps. À cela s'ajoutent désormais la durabilité, une approche centrée sur le client et une conscience sociale accrue, preuves de la volonté de Lancia de se projeter vers l'avenir avec engagement et ambition.
Mon avis: Quand l'annonce de vouloir revenir sur la scène est tombée, mes sentiments étaient mitigés. En effet, en cette période où l’automobile est que trop souvent pointée du doigt pour l’accuser de tant de maux, faut-il être fou que de vouloir se réinventer à partir d’un passé sportif et de venir dans ce monde où la politique oblige l’électrique, non applaudie par l’ensemble du public? Fou et puis prise de tête aussi, car aujourd’hui la marque a rejoint Stellantis et il faut donc combiner avec les attentes et objectifs de la «la nuova famiglia». Voici donc e résultat, et une chose est certaine, l’enthousiasme a réuni plusieurs mondes avec brio. Challenge réussi!
Collaboration avec la maison Cassina
Au cœur de cette renaissance, la collaboration avec Cassina qui se concrétise par une New LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA, un modèle qui marque la continuité du partenariat initié avec le splendide concept car Lancia Pu+Ra HPE. Les deux acteurs partagent des valeurs fondamentales telles que l'innovation, le respect du passé et une conscience environnementale prononcée. Ensemble, ils ont œuvré pour intégrer tradition et modernité, en mettant l'accent sur un design pur et une attention particulière au bien-être à bord.
Vous retrouvez des éléments de design uniques, comme la «Tavolino», une table multifonction en bioplastique qui vient délimiter des espaces chaleureux, accueillants et fonctionnels. Ou encore l’utilisation inédite du «Pano» paré du velours avec un motif «Cannelloni». Cette collaboration s'inscrit dans une démarche de durabilité, définie par le concept de "Sustylenability", alliant style et respect de l'environnement.
Mon avis: Cassina est reconnu pour son rôle pionnier dans le design italien, mais sans trop le connaître, vous pouvez passer à côté de détails qui reflètent pourtant un savoir-faire traditionnel et une innovation technologique. Découvrir cette édition limitée au milieu des créations du designer permet alors de faire le lien aisément. Finalement, vous découvrirez une voiture dans un showroom qui elle-même sera un showroom de belles créations.
La nouvelle Lancia Ypsilon décryptée
Elle est donc celle qui incarne la première application concrète de la philosophie du concept car «Pu+Ra», fusion des termes «pur» et «radical». Les volumes sont créés par la superposition et l'intersection de formes basiques et iconiques telles que les cercles, rectangles et triangles. La carrosserie présente des formes soulignées (rappel des Aurelia et Flaminia), tout en incorporant des expressions de radicalisme moderne inspirées par l'histoire sportive de la marque (rappel des Stratos et Delta), ainsi que par le langage de l'architecture, du mobilier et de la mode.
Le lettrage Ypsilon et le logo, inspirés par des modèles historiques emblématiques , symbolisent aussi l’héritage tout en se projetant dans le futur de la mobilité électrique. Un nouvel équilibre qui exprime l'innovation, le positionnement premium, et l'esprit italien, avec une touche moderne ajoutée par la lance asymétrique, sans oublier le clin d’œil «calice» de la calandre.
Mon avis: J’ai vraiment craqué pour l'arrière du véhicule qui arbore des phares fullLED ronds iconiques. Un mélange des formes vient sublimer la carrosserie avec une harmonie parfaite et dégage une véritable signature. Le bandeau laqué noir à l’avant avec ses faisceaux lumineux et son lettrage est également très réussi. L'intérieur est cocoon, qualitatif et différent de ce que nous connaissons. Alors, pour répondre aux critiques annonçant un copie des cousines franc-germaniques, ce serait mentir que de dire qu’elles ne partagent pas certains éléments, bien évidemment. Stellantis ne s’en cache pas et ce serait preuve d’incompréhension (voire de bêtise) que de ne pas utiliser aujourd’hui l’avantage d’être un groupe. Mais aucun esprit ouvert ne peut rater ce qui caractérise la personnalité de cette Ypsilon. Oui, elle est reconnaissable et identifiable entre toutes, oui elle a son ADN, oui c’est réussi et oui cela me plaît (vous l’aurez compris).
Quelques points pour résumer:
- 100% électrique
- 1906 unités numérotées et certifiées
- "Blue Color » typique de la tradition Lancia
- Interface virtuelle S.A.L.A. qui introduit un nouveau niveau d'interaction intuitive et de connectivité
- Charge rapide : couvrant 100 km avec un temps de charge de moins de 10 minutes
- Collaboration avec Cassina : fusion d'excellence en design automobile et d'intérieur, présentant le “Panno” Lancia recyclé sur les sièges avec motif “Cannelloni” et l'innovante “Tavolino” multifonctionnelle de Cassina pour une expérience à bord sans pareil
Caractéristiques techniques:
- Longueur = 4,08 m
- Largeur = 1,76 m
- Hauteur = 1,44 m
- Poids = 1584 kg
- Puissance = 115 kW/156ch et 260 Nm
- Temps de charge : 24 min DC (de 20 à 80%)
- Consommation : 14,3 à 14,6 kWh aux 100 km
- Autonomie : jusqu'à 403 km
- Délai: cet été et une version hybride suit
« Lancia repart de ce que nous connaissons le mieux : l'Italie, le pays où la marque est née il y a plus de 117 ans. Nous commençons par l'Ypsilon, la citadine qui a battu tous les records et qui a marqué l'histoire du segment B de notre pays.
La nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de la toute nouvelle ère de la mobilité durable, avec un design intemporel, des formes pures et radicales, hightech mais facile à utiliser. Le tout rendu possible par la collaboration avec Cassina.
Une autonomie allant jusqu'à 403 km en cycle mixte WLTP qui peut couvrir une distance de 100 km avec un temps de charge inférieur à 10 minutes. Livrée avec l'interface virtuelle S.A.L.A. pour la première fois dans une voiture de série Stellantis et la conduite autonome de niveau 2 » Luca Napolitano, CEO de la marque Lancia
En définitive, la nouvelle Lancia Ypsilon ne se contente pas de marquer le renouveau de l'iconique marque italienne; elle symbolise une véritable renaissance, mêlant avec brio héritage et innovation. Ce modèle incarne l'engagement de Lancia envers la durabilité, l'élégance intemporelle et la technologie de pointe, tout en rendant hommage à son riche passé à travers une collaboration significative avec Cassina. La nouvelle Ypsilon est plus qu'une voiture ; elle est le porte-étendard d'une nouvelle ère pour Lancia.
Mon avis: Lancia réaffirme sa place dans le cœur des passionnés d'automobile et s'ouvre également à une nouvelle génération de conducteurs à la recherche d'une mobilité durable sans compromis sur le style et le confort. Je félicite Lancia de ne pas se contenter de suivre l'évolution du marché automobile et d’avoir réussi si brillamment le mélange entre tradition et modernité, sans bousculer l’un pour plaire à l’autre. Les deux mondes sont réunis avec harmonie, encore un peu timidement, sans doute trop pour certains fervents et je comprends mais tel un apéritif, elle nous rend affamés et gourmands d’une suite qui ne peut être que gastronomique.