Land Rover Defender 90 V8: cet incroyable équilibre entre tradition et extravagance


IMG_9342JPG

 

Il y a quelque chose de simplement enivrant lorsqu'on mélange le pedigree historique du Land Rover Defender avec un moteur V8. Et quel instant suspendu que de pouvoir prendre le volant du Defender 90 V8, un véhicule tout-terrain qui défie à la fois le temps et le bon sens, quelle expérience !

 

L'héritage en huit cylindres

Land Rover aime nous rappeler que le Defender est un livre d'histoire à quatre roues. Avec cette version V8, le chapitre qui est proposé aujourd'hui trouve évidemment ses racines dans d’anciennes gloires. Un coup de marketing pour plaire aux nostalgiques, pensez-vous? Probablement, mais pouvons-nous vraiment en vouloir à celui qui a eu l’idée de marier ce baroudeur à ce fabuleux moteur ? Pour moi, il n’en est pas question, que du contraire, merci et encore svp…  


IMG_9333JPG


Une palette de couleurs restrictive, mais quel chic

Quand on choisissait un "Def'" dans l'ancien temps, on se fichait bien de l'apparence. Mais ce nouveau-né opte pour une élégance sobre. Ses couleurs disponibles, Yulong White, Santorini Black et Carpathian Grey, ajoutent une touche de sophistication. Le plastique rugueux d'autrefois a cédé la place à des matériaux brillants et nobles. Alors non, ce n’est plus le «vrai», celui qu’on salit à souhait mais c’est véritablement bien fait, classe et sobre.  

 

À l'intérieur, un écrin de luxe

Les sièges recouverts d'alcantara montrent immédiatement la voie de l'opulence. En option, un cuir somptueux peut également agrémenter votre expérience. L'habitacle est pratiquement le même que les modèles précédents en termes de fonctionnalités, mais avec des finitions en noir profond qui élèvent le niveau d'élégance.

 

defender-v8-interieur-1024x519jpg - copiepng

La puissance brutale d'un V8

Ne nous voilons pas la face, ce V8 de 5,0 litres est un monstre. Accompagné d'un compresseur, il fournit un effrayant 525 chevaux et 625 Nm de couple. Avec des accélérations qui défient la physique, ce Defender vous poussera à cette question : "Pilotez-vous un tout-terrain ou une fusée?". Les composants techniques sont également à la hauteur : gros freins de 20 pouces, tarage de suspension spécifique, et un différentiel arrière électronique actif. Ce n'est pas seulement un visage agréable, c'est une bête prête à bondir.

 

IMG_9327JPG


Le King de l'anti-discrétion

Ce Defender ne fait pas dans la demi-mesure. Le rugissement du moteur au démarrage est une symphonie mécanique qui attire tous les regards. Vous cherchez la discrétion ? Passez votre chemin. Vous cherchez à être remarqué ? Vous avez trouvé votre match.

 

À quel prix?

La consommation de carburant frôle les 14,1 l/100 km. Quant au prix, attendez-vous à débourser au moins 129.000 €. Cela semble exorbitant ? C'est parce que ça l'est. Mais cela n'empêche aucunement que ce Defender V8 soit plus désirable.

 IMG_9309JPG

Verdict

Le Land Rover Defender 90 V8 est un paradoxe roulant, un cocktail de contradictions qui se complètent magnifiquement. C'est une célébration d'un héritage tout-terrain avec une touche d'extravagance moderne. Ce SUV n'est ni le plus rapide, ni le plus économe, ni même le plus sensé, mais il a quelque chose que peu d'autres voitures ont : une âme.