L’attaque des USA via l’Italie et construite en Pologne!


JEEP veut changer la donne et s’offrir le marché européen. Pour cela, il fait appel à un modèle 100% électrique => AVENGER

 

Découverte en octobre en avant-première à l’usine Stellantis de Tychy en Pologne où elle est produite, cette «petite» Jeep m’avait déjà livré quelques secrets. Planquée dans une pièce annexe, les développeurs venus de Turin nous ont expliqué en quoi cette nouveauté est «grande». Cette semaine, j’ai pu découvrir avec mes collègues juges du Women’s World Car Of The Year (WWCOTY) ce qu’elle a dans le ventre grâce à un essai exclusif sur le circuit de Balocco près de Milan mais aussi sur des chemins bien boueux.

 

Petite?

Ses dimensions compactes en font une citadine au format bien apprécié sur notre vieux continent. Courte de 4,08 mètres et électrique, son objectif est de séduire une nouvelle clientèle. Sa base provient d’un autre modèle du groupe, la Peugeot 2008 mais avec un design et une technologie qui sont propres à l’ADN Jeep. Autonomie de 400 km mais elle promet jusqu’à 550 en ville (non testé) grâce à sa batterie de 54 kWh. Un poids total de 1,5 tonne, un coffre de 380 litres et une garde au sol de plus de 200 mm, bref c'est un véritable SUV du segment B


Partout?

Avec une puissance équivalente à 156 ch., sa conduite sur circuit se montre assez perspicace et, même avec surprise, j’avoue, assez agréable. En mode «sport», elle défie les virages avec tenue de route et précision. Sur les chemins accidentés, elle passe avec facilité les pièges ou autres amusements off-road alors que seules ses roues avant travaillent. Une version 4X4 arrivera plus tard mais en attendant, elle passe partout là où il faut avec une prise en main rapide et simple.  


Jolie?

Elle a de quoi plaire surtout qu’au premier coup d’œil on ne remarque pas les codes (devenus) classiques des électriques. Daniele Calonaci, directeur du design chez Jeep, a déclaré vouloir éviter ce piège. «L'Avenger ne peut pas ressembler aux autres véhicules électriques car après tout, Jeep est une "marque emblématique." Du design mais pas que car sa carrosserie a été étudiée pour éviter les coups typiques de la ville donc on y trouve renforts et protections multiples, bien joué! Un côté ludique peut être apporté grâce à des personnalisations, couleurs, autocollants…

 

«Game changer» est le nom de code de cette nouveauté qui a déjà son succès. Les précommandes ouvertes mi-octobre ont déjà atteint le chiffre de 10.000 véhicules, ce qui est un record. Confortable, efficace et pragmatique, elle est vendue à partir de 36.000€ mais elle grimpera à +/- 40.000€ en y ajoutant une finition plus optionnée.


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