MAXUS, de l’utilitaire à la grande familiale avec la MIFA 9


Maxus, ce constructeur chinois, filiale de SAIC, a fait son apparition en 2011 avec des véhicules utilitaires. D’ailleurs, les colis acheminés par DPD arrivent chez vous entre-autre via ces camionnettes électriques. Mais aujourd’hui, place aux familles et au  transport de personnes avec le nouveau modèle MIFA 9 annoncé en quatre mots:

«Maximum – Intelligent –Friendly – Artistic»


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Ambitions

Ce leader du marché de véhicules électriques en Chine souhaite grandir vite et a pour objectif de vendre plus de 2000 véhicules sur le terriroire BeLux d’ici 2025.

La marque nous présente le modèle MIFA 9, un monospace de 7 places 100% électrique, à la configuration particulière de 2 + 2 + 3 sièges.  Ce nouveau véhicule qui a reçu ses 5 étoiles EuroNCAP est disponible auprès de certains concessionnaires Maxus en Belgique et au Luxembourg. Les premières livraisons sont annoncées pour le second semestre 2023. Une caractéristique importante à souligner est la garantie qui est de 8 ans sur la batterie (200k) et de 5 ans sur le véhicule (100k) combinée à une assistance routière.


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Un paradis pour les passagers

Ce premier monospace Maxus en Europe peut accueillir sept adultes et propose un intérieur confortable et spacieux avec des sièges dignes d’un vol en classe Business. Une version huit places fera bientôt son apparition, ciblant les familles nombreuses comme les sociétés proposant un service de de navette. Voyez ici une concurrente à la Volkswagen ID Buzz, Mercedes EQV ou encore Peugeot e-Traveller/Opel Zafira Life-e…  

 

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"La MIFA9 représente une toute nouvelle définition du premium", déclare Guy Haesendonck, Maxus Country Manager Belux. "De l'intérieur méticuleusement conçu, au groupe motopropulseur électrique avancé, chaque détail de la MIFA9 est conçu pour offrir une expérience inégalée aux conducteurs et aux passagers."

 

Alimentée ​ d'une batterie de 90 kWh, la MIFA 9 propose une autonomie WLTP estimée à 440 km en une seule charge en cycle combiné. Grâce à un chargeur rapide DC, elle peut être rechargée de 30 à 80% en seulement 30 minutes.  ​

 
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Les équipements, le point fort

Maxus annonce que ce modèle est fabriqué à partir de matériaux durables et de haute qualité afin d’offrir le summum de confort, de connectivité et de commodité. La MIFA9 est disponible en trois niveaux de finition : Elite, Luxury et Premium.
Selon le niveau choisi, les caractéristiques proposées comprennent un toit ouvrant panoramique, des sièges avant chauffants et ventilés avec une fonction de massage et un système d'infodivertissement haut de gamme avec écran tactile de 12 pouces. Les passagers peuvent profiter du confort des «captains' chairs» qui sont réglables électriquement et offrent un espace généreux pour les jambes.

La MIFA9 est équipée d'un système ADAS étendu, comprenant l'Integrated Cruise Assist, l'aide au freinage d'urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, le Lane Keeping Assist et le Blind Spot Monitoring (la surveillance des angles morts). ​

 

Mon avis: Ce n’est pas du côté de la palette des couleurs que la générosité est la plus grande mais finalement, cela répond aux choix les plus courants: gris, bleu, noir et même une version bicolore. Le design extérieur peut choquer au premier regard mais on s’y fait assez vite, surtout que sa ligne un peu imposante prendra toute sa valeur à l’intérieur. Une fois installé, cela donne l’effet d’une navette VIP où chacun trouvera son plaisir et son confort. Si le prix semble élevé, une fois comparé à la concurrence, il se retrouve tout-à-fait (et malheureusement) dans la norme.  La MIFA 9 s’imposera comme choix idéal pour certaines familles et je suis certaine que les occupants en seront ravis. Reste à s’habituer à ces noms de modèles qui signifient… en fait, je ne sais pas!

 

 

En chiffres

  • Longueur = 5,27 mètres
  • Largeur = 2 mètres
  • Hauteur = 1,84 mètres
  • Poids = de 2,3 T à 2,6 selon la version
  • Capacité de remoquage = 1T  
  • Empattement = 3.200 mm
  • Volume coffre = 55L à l’avant et 466L à 2.017L à l’arrière
  • Puissance = 180 kW (245ch) et 350 Nm
  • Batterie = 90 kWh
  • Autonomie = 595 km WLTP en cycle urbain et 440 km en cycle combiné (version Elite)
  • Vitesse de 0 à 100 = 8,9 secondes
  • Vitesse maximale = 180 km/h
  • Prix =  à partir de 68.990€ TVAC en version Elite (100% déductible fiscalement)

 

 

Toutes les informations sur le site web MAXUS MOTORS