MG3 Hybrid+ : une citadine qui va vous surprendre


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La toute nouvelle MG3 Hybrid+ marque une étape importante pour le constructeur en s'attaquant au segment B avec une technologie hybride avancée. Conçue pour offrir une combinaison unique de performance, d'efficacité et de raffinement, cette nouvelle MG promet de rivaliser avec les modèles les plus populaires de sa catégorie. Elle défie notamment Toyota sur le terrain de jeu de la Yaris et Renault avec sa célèbre Clio. Disponible pour la première fois en Europe, cette citadine polyvalente possède un niveau d'équipement élevé et intègre la philosophie "fun-to-drive" chère à MG.

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Ligne classique et espace confortable

La MG3 présente un design extérieur qui reprend les codes de ses grandes sœurs, avec des flancs sculptés, un arrière quelque peu banal et une face avant avec plus de personnalité. Ses dimensions compactes cachent un intérieur spacieux capable d'accueillir quatre adultes (4 places). L’habitacle comprend de nombreux plastiques durs et sombres, normal au vu de son prix, mais il est très correctement assemblé et égayé par quelques surpiqûres oranges. La planche de bord présente un dessin symétrique articulé autour de l’écran central de 10,25’’ tandis que le conducteur a droit à des compteurs numériques de 7’’. Seul le manque de réglage en hauteur du siège passager m’a ennuyée mais il parait que ce sera corrigé…

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Qu'est-ce qui rend la technologie Hybrid+ de la MG3 unique ?

La nouvelle MG3 Hybrid+ se distingue par son groupe motopropulseur hybride avancé, Hybrid+. Il combine un moteur essence de 1,5 litre avec un moteur électrique de 100 kW. Ce système hybride offre une puissance combinée de 143 kW (194 ch), permettant à la MG3 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8 secondes seulement. La voiture dispose également d'une batterie de 1,83 kWh qui permet une grande autonomie en mode électrique, et une consommation de carburant remarquable de 4,4 l/100 km. 

L'hybridation de la MG3 permet quatre modes de conduite :

  • Pure electric: pour une conduite 100% électrique
  • Series: en mode thermique et le moteur régénère entre 60 et 80 km/h
  • Parallel: le moteur électrique et le moteur thermique fonctionnent de concert
  • Direct propulsion : le moteur thermique entraîne directement les roues

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Fonctionnalités et sécurité au rendez-vous

La MG3 est proposée en trois niveaux de finition : Standard, Comfort et Luxe. Dès la version de base, elle est richement équipée avec des fonctionnalités telles que la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, la navigation intégrée, et le système MG Pilot qui inclut des aides à la conduite avancées (ADAS) comme l'assistance au maintien de la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, et l'alerte de collision avant. Les finitions supérieures ajoutent des équipements de confort supplémentaires comme des sièges en cuir, un accès sans clé, des sièges avant chauffants, et une caméra à 360 degrés.


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Et sur la route ?

Sur le plan dynamique, la MG3 Hybrid+ marque des points par ses performances, mais également en termes de comportement. La direction est précise et plutôt directe, ce qui est très agréable et la rend assez vive avec un train avant accrocheur qui offre une bonne motricité. Par rapport à ses concurrentes directes, la boîte à 3 rapports me convainc plus que ce que propose Toyota mais elle est moins rapide que celle de la Renault Clio, sans que ce ne soit gênant.
Elle se montre particulièrement silencieuse à l’usage, même en pleine accélération, le moteur thermique reste discret et les vibrations sont inexistantes. Des accélérations franches et des reprises assez musclées m’ont beaucoup amusée. Ce que j’apprécie aussi, c’est la possibilité de moduler la puissance du freinage régénératif sur trois niveaux via un menu de l’écran central.


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Conclusion

La nouvelle MG3 Hybrid+ se présente comme une concurrente sérieuse dans le segment des citadines hybrides. Avec sa technologie hybride avancée, son design intemporel, et son équipement complet, elle offre un excellent rapport qualité-prix. Que ce soit pour la conduite urbaine ou les longs trajets, la MG3 a des qualités indéniables.

 

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En quelques chiffres :

  • Dimensions (L/l/H) : 4,11 m / 1,79 m / 1,50 m
  • Empattement : 2,57 m
  • Volume de coffre : 293 litres
  • Moteur : 1,5 litre quatre cylindres essence + 100 kW électrique
  • Puissance totale : 143 kW - 194 ch. et 425 Nm
  • Vitesse max : 170 km/h
  • 0 à 100 km/h : 8,0 secondes
  • Consommation : 4,4 l/100 km
  • Prix version Standard : 20.985€
  • Prix version Comfort : ​ 22.485€
  • Prix version Luxe : 24.985€