Nouvelle Abarth 500E - Le Scorpion est-il bien branché?


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C’est la toute première voiture électrique de la marque italienne réputée pour ses bombinettes. Nouveau logo et nouvel habillage pour cette citadine survoltée qu’on attendait impatiemment après la réussite de sa cousine, la Fiat 500e et sa découverte en statique en novembre dernier. L’essai à Balocco a permis de rouler sur circuit et en ville sous une pluie bien généreuse. Il faudra retenter l’expérience pour la décapoter…

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Look & Confort

Abarth aime être remarquée, c’est dans son ADN. Visuellement, c’est réussi au niveau des couleurs grâce à ses tons « ACID GREEN » ou « Poison blue ». Son logo-signature modifié avec un éclair sous les pinces de la petite bête apparait à différents endroits tel un rappel au passage à l’ère électrique. Son nouveau lettrage en gris titane est présent sur sa carrosserie ainsi que des détails sportifs, une robe plus épurée, des feux LED et des jantes en 17 ou 18 pouces.

Pour ses mesures :

  • Longueur : 3,67 m
  • Largeur : 1,68 m
  • Hauteur : 1,51
  • Empattement : 2,32 m
  • Poids : 1.410 kg
  • Coffre : 185 L 

A l’intérieur, ambiance sombre, le noir est de mise pour en faire une « vilaine ». Volant en Alcantara 3 branches que j’ai trouvé très sympa. Le matériau placé sur le tableau de bord quant à lui fait un peu vieillot. Les sièges sont confortables et ce passage à l’électrique est un avantage pour se sentir plus à l’aise dans l’habitacle lorsqu’on est grand. Le siège conducteur est réglable en hauteur et la position de conduite bien meilleure. Côté look, les surpiqûres et dessins lasérisés sont tendances et jolis.
Tableau de bord numérique et un écran tactile de 10,25’’ pour l’infodivertissement, système Uconnect et application étendant les services proposés. Les menus sont un peu complexes et ce n’est pas très rapide mais il faut sans doute s’y faire.

Mon avis : Même si ce design est qualifié d’audacieux et agressif, épurer la ligne de ce modèle le rend pour ma part vraiment plus doux. Nous avons connu des arrêtes bien plus outrecuidantes dans les modèles précédents qui s’accordaient avec l’âme sauvage de la bête. Ici, j’y vois plus une certaine modernité et élégance, une sagesse qui favorise certainement l’efficience.

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Moteur & technologie

Pas évident pour une marque qui a toujours mis la priorité sur la performance de passer sur une motorisation électrique qui recherche plus l’autonomie. Elle reprend la batterie de 42 kWh de la Fiat 500 et voici ce qu’elle nous livre :

  • 114 kW – 155 ch. 
  • Couple de 235 Nm 
  • 0 à 100 en 7 secondes 
  • 1 ,5 sec pour passer de 40 à 60 km/h 
  • Vitesse bridée à 155 km/h 

Trois modes de conduite:
  1. Turismo pour se balader et rouler confortablement (puissance réduite à 135 ch. et 220 Nm)
  2. Scorpion Street qui optimalise les performances et maximise le freinage régénératif (One Pedal) 
  3. Scorpion Track pour la version la plus pointue de sa conduite (pas de One Pedal évidemment) 

L’autonomie annoncée est de 265 km WLTP et une charge rapide peut atteindre 85 kW en courant continu. En résumé, il suffit de 5 minutes pour obtenir 40 km (la moyenne des besoins quotidiens) et vous atteignez 80% de l'autonomie en 35 minutes si vous êtes pressé. Sinon, il faudra compter sur 4H15 en restant sur une charge en courant alternatif d’une borne de 11kW et 15H15 sur une prise de 3kW.

IMG_8108 - copiejpegLe responsable de l’équipe des ingénieurs, Maurizio Salvia, a expliqué que la Nouvelle Abarth 500e est plus rapide que la version essence équivalente et plus excitante en conduite urbaine et suburbaine grâce à:

  • l’architecture électrique
  • une meilleure répartition du poids
  • à un couple instantané 
  • un empattement plus large
Mon avis : La bombinette reste une voiture sportive grâce à son comportement amusant et son rapport poids/puissance performant. Testée sur circuit, sa motricité n’a pas failli et elle enchaîne les virages avec audace et précision. Malgré l’essai les roues dans l’eau, elle n’a démontré aucune faiblesse, peut-être un peu moins d’ivresse (ndlr de ressenti) que ses ancêtres thermiques mais jouer avec les rapports reste encore un moment que nous avons difficile à lâcher. Au-delà du sentiment émotionnel, rien ne peut lui être reproché. Ses accélérations sont vives et les routes sinueuses restent son terrain de prédilection. Les amortisseurs revus favorisent le confort et le freinage est efficace.

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Son ou pas son ?

Telle est la question (ou l’option)… Le « Sound Generator » qui fait autant de bruit placé sur la voiture que dans les discussions des amateurs automobiles. Comme souvent, ce type de choix cloisonne les « pour » et les « contre ». Si la voiture électrique est sensée être silencieuse, celle-ci reproduit le son légendaire du moteur thermique Abarth inspiré de l’échappement Record Monza. Les décibels ont été réclamés par la communauté Abarthisti lorsqu’elle a été interrogée par les développeurs , raison suffisante que pour justifier sa présence. 

Mon avis : Si je ne suis pas fan des constructeurs qui usent des amplificateurs pour tenter de charmer nos oreilles, je retiendrais ici l’audace d’aller à contre-courant du silence des voitures électriques. Être transgressif, après-tout, c’est un peu leur marque de fabrique et en cela, Abarth est cohérent. J’avoue que pour l’essai urbain, je l’ai coupé et c’est une bonne idée que d’avoir laissé le choix de cette fausse pétarade qui trouvera écho chez les afficionados. Un accès plus aisé à la commande du style un bouton On/Off aurait d’ailleurs été bienvenu.

Délais & chiffres

Déjà commercialisée début d’année via une édition limitée haut de gamme, la Scorpionissima, avec 1949 exemplaires (date de naissance de la marque) tous vendus en quelques semaines, les nouvelles Abarth 500e et 500e Turismo peuvent être commandées en version hatchback ou cabriolet. Les premières livraisons devraient arriver rapidement et nous devrions les entendre dans nos rues prochainement.

Pour les prix, la Turismo sera 4.000€ plus chère en offrant un équipement assez complet et surtout son « Scorpion Sound ». Voici le détail suivant les versions et vous pouvez également la commander en ligne :

  • 500e Hatchback = 37.790€
  • 500e Cabrio = 40.790€
  • 500e Turismo Hatchback = 41.790€
  • 500e Turismo Cabrio = 44.790€
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Et pour conclure…

Elle a gagné en confort, elle est rigoureuse et dynamique. Finalement, nous avons donc un petit jouet à la bouille sympathique et silencieux pour ne pas choquer les âmes sensibles qui vous regardent méchamment quand vous êtes au volant d’une sportive. Le virage de l’électrique est réussi surtout si l’on se dit que c’est une première qu’Abarth nous réserve certainement d’autres surprises.


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