Il en faut de l’ambition, et des idées, pour assurer la relève d’un modèle qui a su conquérir plus d'un million d'âmes en sept ans. Peugeot veut à nouveau marquer les esprits avec son modèle E-3008 et annonce son nouveau joyau comme la fusion parfaite entre héritage et innovation. Un design captivant et une autonomie révolutionnaire pouvant atteindre les 700 kilomètres, voilà de quoi nous emmener à Cannes pour découvrir cette nouveauté et l’essayer.
Peugeot nous a dit…
En quête permanente d’allure et d'excellence, les spécialistes de la marque française nous ont détaillé toutes les nouveautés qui façonnent ce SUV Electrique 210.
Esthétique tranchée : ne dites plus SUV mais «SUV-Fastback»
Volume confortable et de l’espace : pour attirer un large public
Adieu au chrome : au profit d'un design épuré et futuriste
Nouvelle plateforme : la «STLA Medium» qui sera partagée au sein du groupe STelLAntis
Autonomie : 512 km en WLTP mixte et 30 min pour recharger de 0 à 80% sur borne rapide
Performance : 157 kW (210ch.) et une accélération de 0 à 100 en 8,8 secondes
Infodivertissement de dernière génération
De la théorie à la pratique…
Que ce soit par son design soigné, sa technologie avant-gardiste, ou son engagement pour une mobilité durable, la Peugeot E-3008 veut se placer sous le signe de l'élégance, de l'innovation et de la passion. Un voyage électrisant au volant de cette icône du renouveau, prête à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire déjà riche de Peugeot.
À l'intérieur, la Peugeot E-3008 incarne une véritable avancée en matière de qualité perçue. Il y a bien quelques plastiques durs mais l’harmonie est bien présente. Le choix de vouloir « cocconer » le conducteur le cale confortablement dans son siège.
L'intégration du i-Cockpit panoramique et l'installation d'un écran placé en hauteur améliorent l'expérience de conduite. Pour ma part, le petit volant bas adopté par les derniers modèles ne m’a jamais convaincue et dans cet espace repensé, il est vrai que la position est améliorée.
L'écran central, divisé en deux parties et entièrement tactile, il offre une interface intuitive et personnalisable, avec jusqu'à dix icônes de raccourcis configurables.
Son design extérieur ne laisse pas indifférent et il a d’ailleurs été validé par de nombreux curieux lorsque nous nous sommes arrêtés pour la photographier. Elle attirait les regards et il était amusant de voir la fierté s’emparer des français qui la voyaient en « vrai » pour la première fois.
Les sensations de conduite
La Peugeot E-3008 s'aventure sur les routes avec une promesse de réconciliation entre performance et confort. L'expérience de conduite se distingue par un équilibre maîtrisé entre réactivité, suspension et gestion du poids inhérent à la motorisation électrique. L'agrément de conduite est assuré par un train avant précis, complété par des palettes au volant offrant une régulation de la puissance de régénération sur trois niveaux, bien que l'option d'une conduite à une pédale fasse défaut.
Peugeot a mis au point un planificateur de voyage qui, grâce à une intelligence embarquée, propose des itinéraires optimisés incluant les points de recharge idéaux, tenant compte de la capacité de la batterie et du niveau souhaité à l'arrivée. Cette fonctionnalité, couplée à un système de préchauffage de la batterie, vise à minimiser les temps de charge, bien que la marque ait opté pour une pompe à chaleur en option dans nos contrées au climat tempéré.
Conclusion
Choix rationnel même si du côté des tarifs, c'est supérieurs à la moyenne. Les versions disponibles, Allure et GT, proposent un éventail d'équipements et d'options qui, bien que séduisants, alourdissent le budget final. La Peugeot E-3008 est effectivement plus moderne, portant fièrement les couleurs de l'innovation européenne. Avec son design distinctif et son intérieur original, elle parvient à séduire, même si elle ne déclenche pas l'effervescence suscitée par son prédécesseur. La tâche de succéder à un véhicule ayant marqué son époque n'est jamais aisée, et la E-3008 navigue dans ces eaux avec une certaine prestance, malgré les défis posés par son poids et les comparaisons inévitables avec des concurrents comme le nouveau Renault Scenic E-Tech, véritable challenger de ce segment.
En chiffres :
- Motorisation électrique et version allure : 49.735 €
- Motorisation hybride et version allure : 38.605€
- Motorisation électrique et version GT : 54.735 €
- Motorisation hybride et version GT : 43.105€
- Longueur : 4,53m
- Largeur : 1,89m
- Hauteur : 1,66m