Peugeot E-5008 : un SUV 100% électrique et modulable pour toute la famille

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La nouvelle Peugeot E-5008 souligne une étape importante pour la marque au lion en s'imposant comme l'un des rares SUV 100% électriques à proposer une configuration en 7 places. Avec son autonomie annoncée allant jusqu'à 660 km, le E-5008 se positionne comme une solution idéale pour les familles à la recherche d'un véhicule spacieux et moderne.

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Design extérieur et intérieur : robustesse et modernité

Le Peugeot E-5008 affiche un design extérieur qui allie dynamisme et robustesse. Avec ses dimensions généreuses (4,79 m de long, 1,89 m de large et 1,69 m de haut), il impose une présence affirmée sur la route. Ses lignes élégantes et ses proportions équilibrées contribuent à un style moderne et lui évitent un look « mastodonte ».

À l'intérieur, le E-5008 propose un espace accueillant et technologique. Le point central du poste de conduite est l'i-Cockpit panoramique, équipé d'un écran de 21 pouces qui combine instrumentation et système d'infodivertissement. Cependant, certains conducteurs pourraient être déçus par l'ergonomie de ce dispositif. Le volant compact, signature de Peugeot, peut parfois obstruer la vue de l'écran, rendant la lecture des informations plus difficile. De plus, bien que les matériaux utilisés soient de qualité, l'ergonomie des commandes n’est pas des plus intuitives, du moins, elles nécessitent une période d'adaptation.

L'accès au troisième rang de sièges a été grandement amélioré grâce à une nouvelle cinématique de la banquette arrière, facilitant l'entrée et la sortie des passagers, même pour les adultes. Le confort des sièges a également été optimisé, avec des sièges plus enveloppants et mieux adaptés aux longs trajets.


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Confort et habitabilité : un espace de vie pour 7 passagers

Le Peugeot E-5008 se distingue par sa modularité. Le deuxième rang est équipé d'une banquette coulissante en configuration 40-20-40, permettant d'ajuster l'espace selon les besoins des passagers. Bien que ce choix soit plus classique et moins modulable que les sièges individuels de l'ancien modèle, il reste fonctionnel et adapté à une utilisation quotidienne.

Le coffre, quant à lui, dispose d’un volume généreux, variant de 259 litres en configuration sept places à 2.232 litres lorsque tous les sièges sont rabattus. Sa conception permet de ranger les câbles de recharge sous le plancher, une solution pratique pour un usage quotidien. Toutefois, l'absence de commande permettant de rabattre les sièges depuis le coffre est regrettable, surtout pour un véhicule de cette catégorie.

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Technologie embarquée : un système moderne mais perfectible

Le E-5008 est équipé du système PEUGEOT i-Connect Advanced, qui regroupe l'infodivertissement et la connectivité. Bien que l'écran tactile soit grand et intuitif, l'interface souffre de certaines limitations. Notamment la réactivité et la complexité de certains menus, qui peuvent rendre l'utilisation quotidienne moins fluide qu'attendu. Les i-Toggles, des raccourcis tactiles personnalisables, ajoutent une couche supplémentaire d'interaction, mais nécessitent parfois une étape supplémentaire pour accéder aux fonctions souhaitées.

Les services connectés de Peugeot, disponibles via l'application mobile MyPEUGEOT, permettent aux utilisateurs de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, telles que le préconditionnement de la température ou la gestion de la charge. L'intégration de ChatGPT dans le système de reconnaissance vocale ajoute une dimension interactive, vous pouvez poser des questions ou organiser vos activités pendant le trajet.

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Performance et autonomie : entre promesses et réalité

Sous le capot, le E-5008 est proposé avec une motorisation électrique de 210 ch. (157 kW) et un couple de 345 Nm. Bien que ces chiffres soient respectables, ils se traduisent par des performances en demi-teinte. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9,7 secondes, une valeur correcte mais qui n’est pas non plus impressionnante pour un véhicule électrique.

L'autonomie annoncée de 502 km WLTP est réaliste dans des conditions de conduite idéales, mais en usage mixte, les tests ont révélé une consommation moyenne de 19,5 kWh/100 km, ce qui réduit l'autonomie réelle à environ 350-400 km. Sur autoroute, cette autonomie chute encore davantage, avec un chiffre qui dépasse difficilement les 300 km.


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Sécurité et équipements : un SUV bien équipé

Le E-5008 est doté de nombreux systèmes d'aide à la conduite, dont le Drive Assist Plus 2.0, qui permet une conduite semi-autonome sur les voies rapides. Les équipements de sécurité incluent des caméras, des capteurs et des dispositifs d'assistance tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien de la voie.


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Sur la route 


Lors de notre essai du Peugeot E-5008, nous avons eu l'opportunité de parcourir les routes pittoresques entre le Danemark et la Suède, une région où les conditions climatiques étaient particulièrement clémentes et où les limitations de vitesse doivent strictement être appliquées. Ces éléments ont indéniablement influencé notre expérience de conduite, offrant un contexte idéal pour explorer les capacités de ce SUV électrique. C’est bien malin !

Au volant de la version de base du E-5008, équipée du moteur de 210 ch. et d'une batterie de 73 kWh, nous avons été immédiatement frappés par le silence à bord, qui est l'une des grandes qualités de ce véhicule. Les accélérations se sont révélées linéaires, le moteur électrique délivrant sa puissance de manière douce et progressive, plutôt que d'un seul coup. Cette approche contribue à une conduite sereine, bien adaptée à un véhicule familial de cette envergure.

Cependant, les 2.218 kilos du E-5008 ne passent pas inaperçus. Les dimensions imposantes du SUV se font sentir, surtout dans les virages serrés ou lors des manœuvres. Malgré cela, la stabilité générale du véhicule sur les routes scandinaves a été remarquable, offrant un sentiment de sécurité et de confort, même à des vitesses plus élevées.

L'un des points forts de cet essai a été la consommation d'énergie, qui s'est révélée étonnamment modeste. Sur un trajet de 348 km, l'ordinateur de bord a affiché une consommation moyenne de 16,4 kWh/100 km, ce qui se traduit par une autonomie réelle de 445 km avec la batterie de 73 kWh. Ces chiffres, bien que flatteurs, doivent cependant être nuancés par les conditions particulièrement favorables de notre essai. En Belgique, avec un climat moins clément et des vitesses plus variables, il serait plus raisonnable d'attendre une consommation de 18 kWh/100 km, offrant une autonomie proche des 400 km.

Malgré ces qualités, quelques bémols subsistent, notamment en ce qui concerne les bruits de roulement, particulièrement perceptibles sur autoroute. Les jantes de 20 pouces montées sur notre modèle d'essai n'ont probablement pas aidé à atténuer ces bruits, et il est possible que les jantes de 19 pouces, fournies en série, offrent un meilleur confort acoustique.

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Conclusion

Le Peugeot E-5008 se présente comme une option intéressante pour les familles à la recherche d'un SUV électrique spacieux et modulable. Son design soigné, ses innovations technologiques et sa capacité à accueillir jusqu'à 7 passagers en font un véhicule polyvalent. Cependant, certaines critiques, notamment sur l'ergonomie, la recharge et la consommation réelle, tempèrent l'enthousiasme que ce modèle pourrait susciter. Pour ceux qui privilégient le confort et la modularité, le E-5008 reste une option à considérer, bien que d'autres modèles sur le marché puissent offrir des alternatives plus performantes sur certains aspects.



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En quelques chiffres :

  • Dimensions (L/l/H) : 4,79 m / 1,89 m / 1,69 m
  • Empattement : 2,90 m
  • Volume de coffre : 259 litres (en configuration 7 places) à 2.232 litres (en configuration 2 places)
  • Moteur : Moteur électrique 157 kW
  • Puissance totale : 157 kW (210 ch.)
  • Couple total : 345 Nm
  • Vitesse max : 170 km/h
  • 0 à 100 km/h : 9,7 secondes
  • Prix de départ en finition Allure : 51.500€
  • Prix de départ en finition GT : 56.000€ 

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