Son ambition est grande et les moyens déployés tiennent la route. Pas de virage à l’aveugle pour Peugeot qui rugit déjà haut et fort vouloir être la première marque française à devenir 100% électrique et qui commercialisera uniquement des modèles électriques en Europe pour 2030. A plus courte échéance, c’est-à-dire pour 2025, ce n’est pas moins de cinq nouveau modèles qui sont annoncés.
C’est sous le soleil brûlant de Malaga que toutes les forces se sont déployées pour nous démontrer qu’il ne s’agit pas d’une utopie. Intitulés les «E-LION DAYS», cette présentation a été riche en nouveautés:
- La nouvelle Peugeot E-2008
- La nouvelle Peugeot 508 en version berline et break ainsi que la motorisation PSE
- Les 2 modèles 3008 et 5008 enrichis d’une motorisation hybride
- Le nouveau « Panoramic i-Cockpit»
Le tout s’articule bien évidemment toujours autour des 3 piliers devenus une référence inébranlable: Allure – Excellence – Emotion
Et ce n'est pas tout...
La belle surprise a été de partager ces deux jours en compagnie de Linda Jackson, toujours aussi impressionnante tant par l’amplitude de ses connaissances, le niveau de ses ambitions que par cette «english touch» qui affiche une attitude aussi décontractée que professionnelle. Partageant avec nous quelques tapas, elle répond à nos questions qui vont dans tous les sens et qui lui font souvent esquisser un petit sourire. Une chose est certaine, elle porte le Lion dans son cœur et si elle est emballée par le bouleversement sans précédent du secteur automobile qu’elle perçoit comme un défi exceptionnel, elle reste aussi bien attachée au sport moteur en évoquant avec fierté la récente prestation lors du centenaire des 24H du Mans avec les Peugeot 9X8. Si après la rencontre lors de la remise du prix «Supreme Award WWCOTY» pour la Peugeot 308 l’an dernier, j’étais devenue fan, je renouvelle mon admiration et je suis déjà bien impatiente de la prochaine rencontre.
Paris - Mai 2022 - @WWCOTY
La nouvelle Peugeot E-2008
Ce modèle lancé fin 2019 s’est créé une place de choix et est devenu un véritable bestseller dans le segment SUV. Il a déjà été produit à 700.000 exemplaires, une réussite pour la marque qui ne veut pas s’essouffler et qui a donc apporté quelques modifications pour qu’il puisse continuer à plaire autant.
Un travail sur le design que Peugeot définit comme moderne, élégant et affirmé avec la réinterprétation de la signature lumineuse à 3 griffes.
Un upgrade côté moteur électrique aussi puisqu’avant nous avions 100kW (136 ch.) et qu’aujourd’hui il passe à 115kW (156 ch.). La batterie connait aussi une légère augmentation passant de 50 à 54 kWh. Ces éléments couplés à une meilleure efficience permettent à l’autonomie d’être augmentée de 345 à 406km mixte WLTP. En version ACTIVE, cette motorisation est disponible à partir de 41.600€.
Mon avis: Un lifting réussi pour celle qui connait la réussite depuis son lancement. L'intérieur redessiné est qualitatif, un degré de finition que certaines concurrentes vont jalouser. Elle s'est ajustée aux nouvelles technologies et son écran 10" vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités avec facilité. Je ne sais pas si finalement je m'habitue au "petit volant" et i-Cockpit qui ont fait couler beaucoup d'encre mais dans la E-2008, cela ne me pose pas soucis. Les éléments dans l'écran d'affichage sont lisibles et je ne dois pas prendre une position de "kéké" pour conduire. Suspension et tenue de route sont très agréables mais la surprise s'est surtout manifestée au niveau de la consommation. Sans trop faire attention et même, avouons-le, en titillant un peu ce SUV, nous avons réalisé une moyenne de 14,7 kW/100km. Les familles apprécieront le volume, un gabarit attractif pour un look qui l'est tout autant. Peugeot pourra continuer à compter sur ce modèle pour réaliser de beaux résultats!
Les nouvelles 508 et 508 SW
Qu’elle soit déclinée en berline ou en break, elle ne laisse pas le regard indifférent. Elle a quelque chose d’élégant qui charme, aucune faute de goût et cette réussite, Peugeot ne compte pas non plus la laisser se rider. Le plaisir de conduire et le confort sont les points clés pour résister au temps qui passe. Le nouveau design de la face avant s’est invité sur le modèle avec un look plus moderne grâce à la calandre et son nouveau logo mais on y retrouve aussi la signature lumineuse, la patte de la maison.
A l’intérieur, nouvelle ambiance grâce au iCockpit qui accueille le nouveau i-Connect Advenced, un changement qui semble minime mais qui apporte beaucoup. La montée en gamme grâce à des matériaux de plus haute qualité de finition viennent agrémenter cet espace à la fois chaud, épuré et classe.
Une hybride rechargeable de 180 ch. (àpd 50.200€) vient s’ajouter à sa grande sœur de 225 ch. (àpd 52.100€) ainsi qu’une version SPORT ENGINEERED avec 360ch et 4 roues motrices qui est bien plus endiablée, pour l prix aussi (àpd 70.650€).
Mon avis: Mon collègue avait choisi la 508 SW PSE pour l'essai lors de cette 2e journée et ce fut une bonne idée. Felix a enchaîné les quelques lacets avec plaisir et efficacité et pour m'assurer un confort extra, il a activé le système de siège massant. Bref, tout s'est très bien passé. Changement de volant et le sentiment de plaisir de conduire me gagne aussi. J'aurais bien aimé manger quelques kilomètres de plus tant c'était plaisant mais nous devons encore faire un 3e essai. Vivement de pouvoir tester plus longuement cette voiture au design enchanteur qui se laisse conduire avec bonheur.
PEUGEOT 3008 et 5008
Ces modèles bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle motorisation HYBRID 48V. L’un des objectifs est de baisser la consommation de 15% et de gagner en couple à bas régime.
C’est donc le moteur PureTech 136ch couplé à une boite 6 vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCS6) qui se voit puncher par l’électricité.
Mon avis: Cette version Mild Hybrid a l'avantage d'être une nouvelle proposition qui trouvera quelques adeptes surtout si vous pouvez tirer profit de quelques kilomètres en ville en 100% électrique. A part cela... comment dire... cela ne m'a pas émerveillée.
PEUGEOT PANORAMIC I-COCKPIT
C’est la métamorphose de Peugeot pour marquer l’innovation et l’électrification. Ce nouvel écran prendra place sur le modèle 3008. Ce SUV fastback électrique sera donc le tout premier à le recevoir et pour s'en approcher, il faut attendre septembre.
Mais c'est quoi? Un écran panoramique incurvé de 21 pouces HD disposé en lévitation. Il réunit un combiné tête haute et un grand écran central tactile. Celui-ci reste accessible pour le passager qui à la droite de cet écran pourra accéder aux informations telles que climatisation, média, connectivité, navigation... A gauche, le conducteur profitera de toutes les données utiles à la conduite. Un design au service de l'ALLURE. Peugeot promet des matériaux inédits et une qualité de finition qui marqueront l'EXCELLENCE et pour l'EMOTION, il compte sur le sentiment de sécurité et d'instinct.
Des nouveautés aussi du côté du volant qui sera (encore plus) compact avec un coussin central redessiné et des commandes tactiles cliquantes. Elles détectent les doigts du conducteur mais ne s’enclenchent que si celui-ce appuie, évitant toute mauvaise manipulation.
Et pour conclure...
Il n'y a pas de doute, le Lion ne veut pas rester au bord de la route. Il y a une opération séduction qui est en marche depuis un petit temps et cela ne semble pas s'essouffler. La marque souhaite se distinguer et elle y arrive en restant proche des souhaits de ses client.e.s. La démarche est à saluer et ne peut que titiller notre curiosité. Si vous êtes à l'achat, la gamme propose certainement un modèle proche de vos aspirations et ce serait une erreur que de ne pas aller le découvrir. Bravo Peugeot...
Plus d'infos sur le site