Renault 5 E-Tech: l’électrique qui fait du bruit


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Renault frappe fort avec le retour de l'une de ses icônes les plus emblématiques, la Renault 5. Ce modèle né dans les années 70 renaît aujourd'hui sous une forme entièrement électrique. Mais ce n'est pas qu'une simple réinterprétation nostalgique. Renault a su insuffler à cette nouvelle génération tout le savoir-faire moderne en matière d'électromobilité, tout en préservant l'ADN qui a fait le succès de la R5 originale.

En effet, la Renault 5 E-Tech vise à incarner l'équilibre parfait entre héritage et innovation. Avec des lignes rétro modernisées, une technologie embarquée de pointe et des performances dignes des meilleures citadines électriques actuelles, elle ambitionne de séduire une nouvelle génération d’automobilistes tout en évoquant des souvenirs à ceux qui ont connu la première version. Cette petite citadine électrique fait revivre une légende tout en écrivant une nouvelle page dans l’histoire de la marque.

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Un hommage modernisé

La nouvelle Renault 5 E-Tech réussit à combiner des éléments de design rétro qui rappellent son aînée, tout en adoptant une esthétique moderne et dynamique. Dès le premier coup d’œil, on retrouve cette bouille caractéristique qui a fait la renommée du modèle d'origine, avec une touche plus large et plus agressive qui évoque les versions sportives comme la R5 Maxi Turbo. Les phares avant, bien qu'actualisés, gardent cette forme évocatrice, tandis que les feux arrière verticaux restent l'un des hommages les plus frappants.

La carrosserie compacte (3,92 mètres de long) donne à cette citadine un look sportif renforcé par des jantes de 18 pouces, de série sur tous les modèles. Le détail probablement le plus subtil se trouve sur le capot : un indicateur de charge lumineux qui remplace les anciennes prises d’air des modèles d’époque. Ce clin d’œil, à la fois nostalgique et pratique, prouve à quel point les équipes, tant du design que des ingénieurs, ont pris à cœur de marier héritage et innovation dans cette nouvelle génération.


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Quand le passé et le futur se rencontrent

Les éléments iconiques se réinventent aussi à l’intérieur. À l'avant, la planche de bord rectangulaire, inspirée des premières R5, se pare désormais d’une instrumentation 100 % numérique. Deux écrans, l’un de 10,1 pouces et l’autre de 10 pouces, fonctionnent sous le système OpenR Link, intégrant Google pour une expérience utilisateur intuitive et connectée.

Les matériaux de l’habitacle se veulent modernes et décontractés, avec un mélange de tissus chinés et de Denim. La finition matelassée côté passager et le ciel de toit gaufré ajoutent une dose de convivialité et d’originalité. Renault a également mis l'accent sur la personnalisation, avec plus d'une centaine d'options disponibles, permettant à chaque propriétaire de configurer son véhicule selon ses goûts.

En termes d'espace, la Renault 5 E-Tech se montre bien pensée pour une citadine. L’empattement de 2,54 mètres maximise l’habitabilité, permettant à deux adultes de grande taille de s'installer confortablement à l'avant. À l’arrière, l’espace est plus restreint, mais reste suffisant pour accueillir quatre personnes. Avec ses 326 litres, le coffre peut sembler modeste, mais il s'avère suffisamment spacieux pour la catégorie. Nous avons embarqué nos 2 trolleys et 2 sacs à dos sans soucis.


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Technologie embarquée : une roue vers l'avenir

Cette Renault 5 E-Tech s'impose également comme un véritable concentré de technologie. À commencer par sa motorisation électrique, qui repose sur un moteur synchrone à rotor bobiné. Celui-ci offre une puissance de 150 chevaux et un couple de 245 Nm, permettant à la petite citadine d’atteindre les 100 km/h en seulement 8 secondes. Ce moteur est couplé à une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie annoncée de 410 km, bien supérieure à celle de nombreuses rivales sur le marché.

Sa recharge est annoncée rapide (nous ne l’avons pas encore testée), avec une puissance de charge de 100 kW en courant continu (DC), permettant de passer de 10 % à 80 % en 30 minutes. Renault a également intégré la recharge bidirectionnelle (V2L), permettant d'alimenter des appareils électriques via la batterie de la voiture. Une fonctionnalité innovante qui commence à pointer le bout de son nez pour séduire les utilisateurs à la recherche de solutions énergétiques flexibles. Elle intègre également le système de recharge "Plug & Charge", simplifiant encore davantage l'utilisation : plus besoin de carte ni d’application, il suffit de brancher la voiture pour lancer la charge automatiquement (avec les bornes compatibles).
À bord, le système OpenR Link avec Google, déjà vu sur les modèles Mégane et Scenic, assure navigation fluide et connectivité totale, avec la possibilité d’accéder à Google Maps, aux commandes vocales et aux applications via Android Auto et Apple CarPlay.

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Tout cela est bien exaltant, mais au volant ?

Dès les premiers tours de roues, la Renault 5 E-Tech révèle un comportement routier agile et plaisant, un esprit joueur qui m’a tout de suite décroché un large sourire. La direction est très précise, testée sur la Corniche d’Or Nice, elle confirme ce sentiment d'agilité dans cette belle région de Nice. Renault a su optimiser le châssis pour offrir à la fois un confort de conduite et une réactivité impressionnante. Bien que compacte, la Renault 5 E-Tech n’a rien d’un véhicule tape-cul. En ville, sa suspension absorbe bien les irrégularités du bitume, tandis que sur route, elle reste parfaitement stable, même dans les virages serrés.
La voiture mord bien dans les courbes. Elle m’a rappelé le comportement d’une autre « petite » célèbre qui nous vient d’Angleterre, la Mini. Avec ses 150 chevaux, la Renault 5 E-Tech est parfaitement calibrée pour les trajets quotidiens comme pour les escapades en dehors des centres urbains. La montée en puissance est progressive et les accélérations sont vives. J’ai apprécié de ne pas sentir un véhicule sous-motorisé sans pour autant subir une accélération instantanée excessive. La voiture se comporte également très bien sur autoroute, où son isolation acoustique contribue à une expérience de conduite agréable, même à des vitesses plus élevées. En résumé, elle se révèle agile et précise, joueuse et confortable, dynamique et polyvalente. Que dire de plus ? Ah oui, j’ai bien joué et ma consommation moyenne s’est affichée à 14,7 kWh/100 km.

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Et si je vous résumais ?  

La Renault 5 E-Tech ne se contente pas de capitaliser sur la nostalgie. Elle propose une véritable vision de l’avenir de la mobilité, tout en s’appuyant sur un héritage fort qui résonne avec plusieurs générations de passionnés d’automobile. Elle marie passé et futur avec élégance. Renault nous offre des fonctionnalités innovantes comme la recharge bidirectionnelle, une autonomie appréciable et des performances dynamiques. Une conduite engageante avec confort et agilité.

Des arguments solides en termes de design, de technologie et de plaisir de conduite en font une sérieuse candidate pour dominer son segment. Elle risque fort de bousculer la concurrence et de séduire autant les nostalgiques que les nouveaux adeptes de la mobilité électrique.

En définitive, la Renault 5 E-Tech représente bien plus qu’une simple réédition rétro. Elle incarne la vision de Renault pour un avenir électrifié, tout en se démarquant sur le marché des petites voitures électriques. Une réussite qui trouve certainement son essence dans une véritable symbiose passionnée entre les designers et les ingénieurs.


Des défauts ?

Sincèrement, c’est compliqué à trouver… J’ai cherché et finalement, je me suis plus surprise à rêver :

  • d’un toit ouvrant en toile ou d’une version cabrio
  • d’un klaxon qui reprend un son signé Jean-Michel Jarre
  • d’une teinte orangée, ou encore une édition limitée « Gordini » avec des bandes bleues et blanches

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Caractéristiques :

  • Made in France : moteur fabriqué à Cléon, batterie à Ruitz, assemblée à Douai
  • Véhicule recyclable à plus de 88%
  • Dimensions : 3,92 m x 1,77 m x 1,5 m
  • Poids : 1 450 kg | Empattement : 2,54 m | Rayon de braquage : 10,3 m
  • Coffre : 326 L
  • Moteur : 110 kW (150 ch) | Couple : 245 Nm | 0-100 km/h : 8 sec | Vitesse max : 150 km/h
  • Batterie : 52 kWh pour 410 km d’autonomie (WLTP)
  • Consommation : 14,9 kWh/100 km (WLTP)
  • Recharge : 15-80% en 30 min (DC 100 kW) | 3h13 (AC 11 kW)
  • Homologuée pour attelage jusqu’à 500 kg
  • Modes de conduite : Confort, Sport, Eco, Perso
  • Aides à la conduite (ADAS) : 26 systèmes, configurables via « My Safety Switch »
  • Teintes : Jaune Pop, Vert Pop, Blanc Nacré, Noir Étoile, Bleu Nocturne
  • Prix : Techno à 32.900 € | Iconic Cinq à 34.900 € TVAC


Prochaines versions (fin 2024) :

  • 70 kW (95 ch & 215 Nm) | 90 kW (120 ch & 225 Nm)
  • Batterie 40 kWh pour 312 km d’autonomie
  • Prix d’appel : +/- 25 000 €



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