Le nouveau Renault Rafale, dévoilé au Salon du Bourget le 18 juin 2023, s'affirme comme le fleuron de la marque au losange en promettant d’incarner à la fois l'innovation technologique et l'excellence du design. Renault, avec son histoire faite de hauts et de bas dans le segment haut de gamme, n’a donc pas dit son dernier mot. Le constructeur s'attaque aujourd'hui au segment porteur des SUV coupés avec une détermination renouvelée.
Pour souligner cette ambition, un nom : Rafale. En 1934, le Caudron Renault Rafale a établi un record de vitesse de 445 km/h, marquant ainsi l'histoire de l'aviation française. Sous la direction de Gilles Vidal, le design du Rafale intègre des éléments innovants tout en s'inspirant des lignes des modèles Austral et Espace.
Attérie à Séville, j'ai eu l'opportunité de tester la version 200 ch., et l'atterrissage est assez réussi.
Altitude dans le design
Lignes sculptées et design audacieux pour cette carrosserie fastback légèrement surélevée, associée à des épaules marquées. Une bonne recette qui lui confère une présence dynamique et sportive, s’imposant ainsi dans le segment D des SUV. L’empattement du Rafale, identique à celui de l'Espace, assure une habitabilité généreuse tout en préservant une ligne élégante. Les designers ont su combiner dynamisme et fonctionnalité, offrant une garde au toit confortable pour les passagers arrière, une bonne nouvelle pour les familles avec de grands ados !
Le Rafale arbore une calandre en mouvement, composée de petits losanges qui organisent l'espace en 3D autour de l'emblème central, rappelant les grilles alvéolées des voitures haut de gamme. La signature lumineuse, inspirée du losange Renault, renforce la robustesse et l'identité visuelle du véhicule.
Confort et technologies à bord
L'intérieur du Renault Rafale est conçu pour offrir une belle expérience de voyage. L'un des éléments les plus remarquables est le toit en verre opacifiant Solarbay. Grâce à la technologie AmpliSky, ce toit vitré panoramique peut passer de transparent à opaque en un instant, offrant une protection solaire optimale et une sensation de bien-être. Le système peut être contrôlé par la voix via Google Assistant ou par un bouton situé au plafonnier.
L'habitabilité est généreuse. Les sièges sport en Alcantara recyclé, dotés de renforts latéraux, offrent un maintien optimal et un très bon confort. Aucun matériau d'origine animale n’est utilisé, Renault opte pour des ressources innovantes et éco-responsables comme le TEP, recyclé à hauteur de 50 %. La version Esprit Alpine, quant à elle, intègre de l'ardoise naturelle sur la planche de bord, tandis que la version Techno utilise du liège teinté de noir. Ce choix apporte une touche d'originalité et de sophistication. L'éclairage intérieur est personnalisable via les réglages MULTI-SENSE pour choisir une ambiance lumineuse selon votre humeur.
Pour décoller, une motorisation E-Tech Hybrid
Le Renault Rafale E-Tech hybrid de 200 ch. est optimisé pour allier puissance et efficience, motorisation est déjà éprouvée sur les modèles Austral et Espace. Avec une puissance de 200 ch., ce SUV coupé offre une conduite dynamique tout en assurant une consommation de carburant optimisée. Et lors de notre essai, bien que nous ayons profité de routes sinueuses dégagées, nous avons été surpris par son excellente consommation.
Cockpit sécurisé
Le Renault Rafale est évidemment équipé des dernières innovations en matière de sécurité. On note l'affichage tête haute de grande dimension (9,3 pouces) qui projette directement les informations essentielles sur le pare-brise telles que la vitesse du véhicule, les aides à la conduite activées, l'alerte de survitesse et les indications de navigation.
Le Rafale intègre également un ensemble complet d'aides à la conduite, notamment le freinage d'urgence autonome, l'assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'alerte de vigilance du conducteur. Ces technologies sont conçues pour anticiper et réagir rapidement à toutes les situations et elles ont pour but d’offrir une tranquillité d'esprit supplémentaire. Le bouton permettant de les désactiver directement offrira un autre type de tranquillité pour certains conducteurs, mais chutttttt.
Comportement dynamique
Lors de mon essai, j'ai été impressionnée par la stabilité et l'agilité de ce Renault Rafale. Que ce soit sur les routes sinueuses des montagnes andalouses ou sur les longues lignes droites des autoroutes espagnoles, le Rafale s'est franchement montré à la hauteur. Le châssis, rigide et bien équilibré, assure une tenue de route irréprochable même à haute vitesse. La direction est précise, ce qui permet de négocier les virages avec assurance, tandis que la suspension absorbe efficacement les imperfections de la chaussée, et ce ne sera pas un luxe sur nos routes belges. J’ai juste été un peu ennuyée par le système qui « calcule tout » pour permettre la meilleure conduite mais qui finalement donne la sensation de trop réfléchir et de répondre parfois tardivement. Le freinage est à la hauteur des performances du véhicule et les quatre roues directrices, 4Control Advanced, apportent un dynamisme supplémentaire.
Attérissage
Ce Rafale a donc un bilan positif. Renault signe un retour en force dans le segment des SUV coupés haut de gamme sans pour autant bombarder l’addition. Son prix de 44.000€ en version Techno et de 47.900€ en version Esprit Alpine, au vu de ses équipements, son plaisir de conduite et ses technologies, cela met un sacré vent à certaines concurrentes. Impatiente de monter à bord de la version 300 ch., qui arrivera sur la piste en automne avec des performances dignes des avions de chasse ?
En quelques chiffres :
- Dimensions (L/l/H) : 4,71 m / 1,86 m / 1,61 m
- Empattement : 2,74 m
- Garde au sol : 174 mm
- Volume de coffre : de 465 à 528 litres
- Moteur : 1199 cm3 / 200 ch.
- Couple : 205 Nm à1750 tr/min
- Vitesse : Max = 180 km/h et 0 à 100 en 8,9 secondes
- Consommation : 4,7 à 5,0 l/100 km en cycle mixte