Renault Symbioz: modularité, hybridation et connectivité pour les familles


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Renault Symbioz se positionne comme un nouveau pilier dans la gamme des «voitures à vivre » de Renault, s’inscrivant dans la continuité de modèles emblématiques tels que la Renault 16, l'Espace et le Scénic. Ce SUV hybride compact, conçu pour les familles modernes, réunit modularité, connectivité avancée et une motorisation hybride efficiente, le tout dans un design sophistiqué.

Nous étions dans la région de Valence pour explorer les caractéristiques principales de ce nouveau modèle. Explorons donc son design, sa technologie embarquée, et son expérience de conduite.


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Un héritage familial réinventé

Depuis les années 60, Renault a marqué l'histoire avec ses véhicules conçus pour les familles, offrant à la fois modularité et habitabilité. La Renault Symbioz s'inscrit dans cette tradition en tant qu'héritière moderne du Scénic, tout en occupant une place stratégique entre le Captur et l'Austral dans la gamme. Ce SUV, à la fois compact et polyvalent, reprend les codes du design de Renault tout en répondant aux exigences des automobilistes contemporains.


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Design extérieur moderne et sophistiqué

Le design du Renault Symbioz se distingue par ses lignes sculpturales et ses proportions équilibrées. Ce SUV de 4,41 mètres de long affiche un style affirmé grâce à des arêtes marquées et une calandre distinctive, ornée de petits losanges. Jantes de 19 pouces pour une touche dynamique, et une palette de sept couleurs, dont le nouveau Bleu Mercure, qui donne du peps à cette voiture.

À l’arrière, les feux étirés accentuent la largeur visuelle, conférant au Symbioz une allure stable et robuste, de quoi séduire les conducteurs à la recherche d’un véhicule familial. La verticalité du hayon annonce une habitabilité généreuse, tandis que le toit vitré opacifiant Solarbay, qui peut passer de transparent à opaque en un simple clic, accentue la sensation d’espace et de luminosité. Nous vous l’avions déjà présenté dans notre article sur le nouveau Renault Rafale.


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Vie à bord: une pièce à vivre généreuse et lumineuse 

L'intérieur du Renault Symbioz est pensé pour être un véritable cocon de confort. La position de conduite m’a séduite, avec un tableau de bord où les écrans s’intègrent harmonieusement sans s'imposer. La banquette arrière coulissante (vous vous souvenez ?), offre une modularité exemplaire, permettant de varier le volume du coffre entre 492 et 624 litres. Cette fonctionnalité pratique s'accompagne d'un plancher plat, parfait pour le transport d'objets encombrants. Malin et bien vu !

Le système d'infodivertissement OpenR Link, avec son écran tactile de 10,4 pouces et Google intégré, apporte une connectivité de pointe. Les conducteurs peuvent accéder à une multitude d'applications via Google Play, utiliser des commandes vocales pour contrôler certaines fonctions du véhicule, ou encore gérer leur véhicule à distance grâce à l'application My Renault. Tout y est !  Le toit Solarbay, avec ses quatre configurations de transparence, ajoute une dimension supplémentaire au confort et à l'expérience de vie à bord. Je m’y suis sentie prête pour de longues routes et sereine dans le trafic urbain.


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Technologie et connectivité : un concentré du meilleur de Renault

Malgré son positionnement d’entrée de gamme dans le segment C, le Renault Symbioz est doté des technologies les plus avancées. Le système OpenR Link, basé sur Android Automotive, permet une expérience intuitive, comparable à celle d'un smartphone de dernière génération. Les mises à jour du système pourront être réalisées sans devoir se rendre chez le concessionnaire.

Une personnalisation de l'ambiance à bord vous permet de choisir entre différents modes de conduite, couleurs d’éclairage, et widgets. Le système audio Harman Kardon, disponible en option, propose une très belle expérience sonore avec des réglages spécifiques développés par le compositeur Jean-Michel Jarre.


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Aides à la conduite et sécurité

Le Renault Symbioz excelle en la matière grâce à ses 29 aides à la conduite de dernière génération. La sécurité est notamment renforcée par des fonctions comme le freinage automatique d’urgence en marche arrière, le système de reconnaissance des panneaux, et le Safety Coach, qui fournit des conseils personnalisés pour une conduite plus responsable. Le bouton My Safety Switch, situé à gauche du volant, permet de désactiver rapidement certaines aides trop intrusives, offrant ainsi une expérience de conduite plus agréable. Merci Renault !


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Et question motorisation ?

Le Renault Symbioz est équipé de la motorisation E-Tech full hybrid 145, un système hybride propre à Renault, issu de son expertise en Formule 1. Ce moteur hybride combine un moteur thermique de 1,6 litre et deux moteurs électriques, permettant une conduite principalement électrique en milieu urbain. La boîte de vitesses sans embrayage, avec ses 14 configurations de fonctionnement, assure une transition fluide entre les moteurs pour une consommation optimisée.

Le mode de conduite hybride prédictif, basé sur la cartographie Google Maps, maximise l'utilisation de l'énergie électrique en fonction de la topographie et du trafic. J’avoue que je ne suis toujours pas une grande fan… comme sur le Renault Rafale. La fonction « E-Save » maintient la charge de la batterie à un niveau optimal, garantissant une réserve d'énergie suffisante pour les situations exigeantes. En termes de performances, le Symbioz affiche une consommation de 4,6 l/100 km en cycle WLTP, un résultat impressionnant pour un véhicule de cette catégorie.


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Conclusion

Le Renault Symbioz incarne parfaitement l'évolution des « voitures à vivre » de Renault, alliant confort, modularité, et technologie de pointe dans un format compact et accessible. Ce SUV hybride répond aux besoins des familles modernes en proposant une solution de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement, tout en restant fidèle à l’ADN de Renault. Que ce soit pour les trajets quotidiens ou les longs voyages, le Symbioz offre une expérience de conduite agréable et sereine, faisant de lui un choix incontournable sur le marché des SUV compacts avec un prix de départ à 32.000€. 

Son succès sera mérité !

 

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En quelques chiffres: 

  • Dimensions (L/l/H): 4,41m / 1,79m / 1,57m
  • Poids : entre 1423 kg et 1476 kg selon la finition
  • Empattement: 2,63m
  • Garde au sol: 169 mm
  • Volume de coffre : de 492 à 624 litres
  • Moteur : : E-Tech full hybrid 145 ch. – 400V
  • Vitesse max : 170 km/h
  • 0 à 100 km/h : 10,6 secondes
Disponible en version Techno (32.000€) / Esprit Alpine (33.750€) / Iconic (36.000€)