Rendez-vous avec la Mazda MX-5: la joie et la liberté sur 4 roues


IMG_9132 - copiejpeg

 

Cette fois, mon essai n’est pas le tout dernier modèle qui défraie la chronique mais une voiture qui s’est inscrite comme légende au fil des années. Des changements, oui, bien sûr, la nipponne a su innover depuis sa première apparition en 1989 mais elle sait surtout comment plaire.
Je n’avais encore jamais eu la chance de me glisser derrière son volant alors, en journaliste bien organisée, j’avais planifié notre rencontre en juillet, histoire de décapoter et de profiter pleinement de la belle… Mais en Belgique, rien n’est certain et la pluie de cet été a perturbé mes plans.

 

Plans perturbés, émotions au taquet

Parfois, tout s'aligne parfaitement, et je me réjouissais de prendre le soleil avec la Mazda MX-5. Mais Dame pluie n’en a fait qu’à sa tête, jouant les trouble-fête. La solution était donc de voir le bon côté des choses, de sympathiques petites routes glissantes pour s’amuser me paraissait alors tout indiqué. Et puis quelques éclaircies m’ont récompensée, j’ai pu lâcher chevaux et cheveux au vent. Effectivement, avec ce moteur de 2.0 SKYACTIV-G, j’étais accompagnée de 184ch. qui s’élancent avec une boite de vitesses manuelle. Les bons gestes ne s’oublient pas, tac-tac-tac et vroummmm... 
Avec sa robe de couleur Zircon Sand, j’étais amusée de la réaction des gens qui me lançaient des pouces levés ou me partageaient une grimace. Adorée ou détestée, sa teinte n’a en tout cas pas affecté son caractère.


2023_mazda_mx-5_global_still_01jpg

IMG_9144JPG

Un moteur qui chante

Allumez ce moteur atmosphérique et vous serez immédiatement conquis par le ronronnement des 4 cylindres. Encore mieux, prenez le levier de vitesses et l’amusement arrive avec ivresse, les passages de rapports sont précis avec un débattement court, c’est joueur, idéal pour une balade enivrante. C’est quand même bon de ressentir la route, respirer avec chaque virage et sourire avec chaque accélération. Pas besoin de mettre la radio, la voiture détale ses gammes et la partition révèle tout le plaisir automobile. Elle est légère, un peu plus d’une tonne (1030kg) et un couple de 205 Nm, juste très bien pour se sentir propulsé joyeusement. L’autre point aussi très sympathique est son prix, car cette «funtastique» voiture décolle à partir de 29.690€ avec le 1.5L (132ch.) et si vous optez pour la 2.0L en version Exclusive-Line, elle est proposée à partir de 34.390€.

 2023_mazda_mx-5_nice_src_still_05jpg2023_mazda_mx-5_nice_src_int_01jpg2023_mazda_mx-5_nice_src_int_03jpg

Chanter et puis danser

Du Slow au Rock, elle vous séduira quel que soit le tempo. Vous pouvez la balader amoureusement et si vous la faites virevolter, elle transmet directement les sensations mais en gardant toujours sa précision. Elle monte en régime, elle s’enroule dans les lacets et démontre une suspension appréciable.

Ce sera par contre un «collé serré» pour les personnes de grande taille car l’intérieur est un peu exigu et les sièges ne se règlent pas en hauteur. Mais nous sommes dans un «petit» cabriolet, si l’espace est votre priorité, filez vers un SUV… En parlant d’espace, le coffre vous permettra d’emmener quelques tenues pour votre week-end (130 litres) et des petits espaces de rangements feront oublier qu’il n’y a pas de boîte à gants. Question confort et équipement, tout est présent et facile d’utilisation. Franchement, conduire reste la priorité et la sobriété n’est ici pas un défaut puisqu’elle a tout ce qu’il faut, sans trop.

 2023_mazda_mx-5_nice_src_det_09jpg

Et pour terminer la mélodie

Une voiture peut être un moyen de transport ou un objet de passion. La Mazda MX-5 est dans les deux catégories. Fiable et confortable, elle vous conduira à destination. Fun et envoûtante, elle vous emmènera avec une vraie joie de conduire. Cette petite éveillera les sensations qui sommeillent en chaque passionné.e.  


2023_mazda_mx-5_nice_src_act_30jpg2023_mazda_mx-5_nice_src_act_28jpg