Retour sur un essai dans les bois... avec Aston Martin


Fin novembre, près de Cologne, la marque luxueuse anglaise a réuni une vingtaine de femmes de toute l’Europe pour un événement «Ladies Only – DBX707». Très heureuse de faire partie de ce groupe, j'étais évidemment impatiente de pouvoir découvrir ce modèle dont le nom seul en dit long… En effet, c’est un des SUV les plus puissants au monde avec ses 707 chevaux et nous sommes allées le balader en dehors des routes asphaltées…

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Puissant, vraiment ?

Aston Martin a commercialisé son premier SUV en 2020 et il avait déjà fait sensation. Au-delà de son moteur V8 4.0 biturbo de 550 ch. que l’on retrouve sur la Vantage (moteur AMG), ce nouveau modèle vient y coupler la première transmission intégrale de la marque. Vous avez donc 4 roues motrices et une boite automatique 9 rapports. Ok, jusque-là, Gaydon a juste sorti une concurrente aux différentes Porsche Cayenne, Lamborghini Urus, Mercedes-AMG GLE 65 ou encore Bentley Bentayga. Mais ce SUV n’en est pas resté là. Il revient en 2022 avec 157 chevaux supplémentaires, donc un total de 707 ch. et un couple de 900 Nm pour atteindre une vitesse maximale de 310 km/h. Son accélération de 0 à 100 se fait en 3,3 secondes. Mais pour y arriver, quelques améliorations ont été apportées et on y retrouve entre-autre :

·      Une boîte de vitesse à embrayage humide

·      Un différentiel arrière électronique, le E-diff

·      Un châssis renforcé

·      Un amortissement raffermi

·      Des freins en carbone-céramique et refroidissement amélioré

·      De nouvelles jantes 23" pour une meilleure aérodynamique…

Donc, de la puissance il y en a, à la limite de l’indécence, et il décoiffe la concurrence avec volupté. Mais ce n’était pas vraiment l’objet de notre rencontre.


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Vous avez dit Off-road ?

Le magnifique château d’Ehreshoven nous a ouvert ses portes et son domaine (à visiter tant pour ses murs que pour sa fondation). Les instructeurs nous attendent pour différents exercices afin de balader cette masse de plus de 2,2 T. Nous activons le mode « tout-terrain » qui augmente notamment sa garde au sol à 220 mm au lieu de 175 mm. Sans grande surprise, la britannique passe partout en grimpant sur des rondins, déjouant les pentes glissantes ou talus abruptes, passant les obstacles même avec le nez dans l’eau et franchissant les chemins boueux et plombés de trous. Elle contrôle tout, sa motricité est impressionnante ! Maniable malgré ses dimensions et aussi volontaire que James Bond pour ne jamais abandonner face à une difficulté. Ces exercices terminés, il est impossible de ne pas se laisser tenter par une petite poussée sur l’accélérateur histoire de la faire glisser et de l’entendre feuler pour le plaisir des sensations et des oreilles. Rentrée avec de la boue jusque sur le toit, la mission qui m’avait été donnée est donc bien remplie !

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10bfc97c-1605-4e9f-966b-b6d692c322f7jpgEt à l’intérieur ? 

Raffinement, confort et qualité des matériaux sont au programme. J’avoue que j’aurais aimé parcourir de longues et belles routes pour profiter de tout ce luxe et de ces sièges bien enveloppant mais aussi pour jouer avec ses palettes. Coutures, broderies at autres soucis du détail font de ce véhicule un espace magnifique et apaisant mais également généreux. Vous pouvez évidemment pousser la personnalisation avec le service « Q by Aston Martin » et lui donner un côté encore plus époustouflant. La beauté de son galbe extérieur se reflète donc à l’intérieur.  


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Nouvel agent validé ?

Il serait compliqué de lui trouver des défauts, ce SUV ne craint rien. Seul l’écran multimédia mériterait une touche de modernité pour une utilisation plus intuitive. Une évolution qui amènerait alors à une forme de perfection ? Cet agent est un pur bonheur mais qui coûtera beaucoup d’argent, un peu plus de 242.000€. Quoiqu’il en soit, la DBX707 est performante, de toute beauté et surtout gardienne des codes propres à Aston Martin. Bluffée et ravie de cet événement «Ladies Only», je trépigne d’impatience pour un essai DBX707 sur circuit


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Photo credit : Marcus Werner for Aston Martin