Volkswagen Belgium a fêté ses 75 ans à InterClassics : une belle histoire automobile


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C’était il y a 75 ans, le 17 mars 1948, qu’a eu lieu un tournant majeur dans l'histoire automobile belge. La Maison D'Ieteren a signé un accord historique avec Volkswagen pour importer cette marque de Wolfsburg en Belgique. Pour célébrer ce jalon, le Belgian VW Club avait préparé une exposition spéciale au salon InterClassics, qui s’est tenu du 17 au 19 novembre 2023 à Brussels Expo. Les visiteurs ont eu l'opportunité de découvrir huit véhicules légendaires, chacun racontant une page de cette riche histoire. Petit retour en quelques mots et images... 

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InterClassics : un rendez-vous pour les passionné.e.s 

Chaque année, InterClassics est le théâtre de rassemblements pour les fervents d'automobiles et leur histoire. Après avoir présenté les sept générations du Transporter Volkswagen l'année précédente, le Belgian VW Club est revenu en 2023 pour célébrer le 75ème anniversaire de Volkswagen en Belgique. Le club, qui depuis 1965 rassemble les amoureux de la marque, reflète la diversité des passions : des voitures classiques, le sport automobile, les campers, jusqu'à l'électromobilité. 

 

Un voyage dans le temps

L'histoire commence avec la Coccinelle, symbole incontesté des années '50. Cette voiture, représentant la renaissance de l'Europe d'après-guerre, a incarné la mobilité accessible et fiable. Produite pendant plus de 57 ans, la Coccinelle a marqué plusieurs générations avec plus de 21 millions d'exemplaires. Son moteur de 25 chevaux et sa consommation économique ont été un pilier de l'accessibilité automobile.

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Les années '60 ont été marquées par la Karmann Ghia, une étoile montante dans la gamme de Volkswagen. Basée sur le châssis de la Coccinelle et partageant son moteur initial, la Karmann Ghia a séduit par ses lignes sportives et élégantes. Disponible en coupé et en cabriolet, elle a su gagner le cœur de nombreux automobilistes, devenant un modèle convoité par les collectionneurs.

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La Passat, lancée en 1973, symbolise un chapitre remarquable dans l'histoire de Volkswagen. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus, elle se classe juste derrière la Golf en termes de popularité. La Passat B1, présentée à InterClassics, est un modèle clé de cette success story. Conçue par Giorgio Giugiaro, elle se distingue par son espace intérieur généreux et son design innovant. Le modèle break - Variant -  a joué un rôle crucial dans la pérennisation de la Passat, qui en est aujourd'hui à sa neuvième génération. 

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La Golf, lancée en 1974, a révolutionné le paysage automobile, en remplaçant le moteur arrière refroidi par air de la Coccinelle par un moteur avant refroidi par eau. La Golf, avec ses lignes droites et angulaires, a rapidement capturé l'attention des consommateurs, représentant jusqu'à 50% des ventes de Volkswagen en Belgique à certaines périodes.

La Golf II GTI 16V, introduite en 1986, a porté la performance à un nouveau niveau avec son moteur 1800cc de 139 chevaux. Cette version a joué un rôle clé dans la conquête du premier titre de Champion du Monde des Rallyes par Volkswagen en 1986, grâce au pilote suédois Kenneth Eriksson, et a remporté sa première victoire dans une épreuve mondiale au Rallye de Côte d'Ivoire en 1987. La Golf II GTI présentée à InterClassics, appartenant à un membre du Golf GTI Classic Club, est un parfait exemple de cette icône. 

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Dans les années 90, Volkswagen a enrichi sa gamme avec la Corrado, un coupé qui incarnait la sportivité à l'état pur. Successeur de la Scirocco, la Corrado a été produite en quantité limitée, avec seulement 97.521 exemplaires entre 1989 et 1995. Elle s'est distinguée par ses versions performantes, comme la G60 équipée d'un compresseur G pour un moteur de 1.781cc développant 160 chevaux. Plus tard, la Corrado VR6 est devenue la plus puissante avec son moteur V6 de 190 chevaux. L'exemplaire présenté à InterClassics est un modèle 16V de 1994, capable d'atteindre 200 km/h, démontrant ainsi la quête de Volkswagen pour l'excellence en matière de performance.

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Le lancement de la Phaeton en 2002 marque l'entrée de Volkswagen dans le segment des berlines de luxe. Sous l'impulsion de Ferdinand Piëch, président du conseil d’administration, Volkswagen visait à redéfinir les standards du luxe. La Phaeton, avec ses dimensions impressionnantes et un design épuré, incarnait une élégance discrète. Dès son lancement, elle a proposé des moteurs révolutionnaires, dont le V10 TDI, faisant d'elle la berline diesel la plus puissante du monde à l'époque, ainsi qu'un moteur essence W12 de 420 chevaux. La Phaeton offrait des matériaux haut de gamme et des équipements innovants comme la suspension pneumatique, la transmission intégrale 4MOTION, et une climatisation électronique à 4 zones. Des options telles que des sièges massants et ventilés étaient également disponibles. Elle a bénéficié de multiples mises à jour jusqu'en 2014, introduisant des technologies avancées comme un système multimédia tactile, des freins en fibre de carbone et céramique, et divers systèmes d'aide à la conduite.  

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La XL1, présentée en 2011 et produite en série limitée à partir de 2013, symbolise l'ambition de Volkswagen en matière d'efficacité énergétique. Avec une consommation record de 0,9 litre/100 km et une autonomie électrique de 50 km, la XL1 est une véritable prouesse technique. Son design aérodynamique, son poids réduit et sa motorisation hybride composée d'un moteur TDI de 48 ch et d'un moteur électrique de 27 ch, associés à une transmission DSG 7 rapports, contribuent à sa performance exceptionnelle. 

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La décennie 2020 marque l'entrée dans une ère de mobilité plus verte, et Volkswagen répond notamment avec avec l'ID. Buzz. Ce véhicule, qui rend hommage au légendaire T1 tout en le modernisant, incarne la transition de Volkswagen vers l'électrification. L'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo, avec leur design innovant, leur propulsion zéro émission et leur construction neutre en carbone, montrent l'engagement de la marque dans le développement durable. Avec une autonomie allant jusqu'à 423 km et la capacité de recharge rapide, l'ID. Buzz est à la fois pratique et adapté aux besoins modernes. 

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Volkswagen et D'Ieteren affirment être déterminés à continuer de repousser les limites de l'innovation et de la durabilité dans l'industrie automobile. Vive la suite...