Volkswagen + Berline + Electrique = ID. 7


Sept mois avant son lancement en Belgique, Volkswagen nous dévoile son prochain modèle: une berline électrique qui rejoint la famille ID sous le chiffre 7. Le chemin vers l’électrification de la marque allemande nous annonce d'ailleurs que 80% de ses véhicules livrés d’ici 2030 seront 100% électriques.

Avec l’ID 7, c’est une berline grande en terme de confort et d’autonomie qui nous est promise. 


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Des critères bien plantés

  • Du haut de gamme avec des sièges offrant une nouvelle fonction de massage sophistiqué, de quoi agrémenter les longs trajets
  • Du confort avec une nouvelle climatisation «Smart Air Vents»
  • De grandes autonomies avec 615 km pour la PRO (batterie de 77 kWh) et 700 km en PRO S (batterie de 85 kWh)
  • De la technologie avec un nouveau poste de conduite, un affichage tête haute en réalité augmentée de série et un système d’infodivertissement intelligent & rapide

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Design

Une berline de presque 5 mètres avec des lignes fluides et épurées. Un design au service de l’aérodynamisme bien entendu qui permet un très beau coefficient de trainée (Cx) de 0,23.  Son nez se courbe élégamment et accueille de nouveaux phares LED avec une fine barre pour les feux de jour et les clignotants, intégrée à la partie supérieure.

Un toit vitré panoramique de nouvelle conception (en option) avec des couches de verre qui peuvent être opacifiées ou transparentes par voie électronique au moyen d’une commande vocale comme pour beaucoup d’autres fonctions.

Le tableau de bord innove avec la disparition de la majorités des écrans classiques, tout se passe au maximum via l’affichage tête haute pour que le regard du conducteur reste focus sur la route. L’écran tactile lui est de 15 pouces pour faciliter son utilisation et un point d’honneur a été mis pour rendre l’accès aux différents menus plus facile. L’habitabilité est généreuse, même à l’arrière, elle a effectivement tout d’une grande berline.  


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Motorisation

Il y aura donc deux versions, la PRO et la PRO S. Une version GTX avec 300 chevaux qui viendront la titiller est déjà annoncée pour septembre, elle sera présentée au salon de Francfort. Pour le plus petit moteur, ce sont déjà 204 chevaux avec un couple de 310 Nm qui vous emmèneront alors que la S monte quant à elle à 286 chevaux pour 550 Nm.


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Mon avis : VW a apparemment entendu les critiques des modèles précédents et nous offre une berline qui sera agréable pour les trajets quotidiens comme sur les longues routes. Le design est amélioré ainsi que la qualité de certains matériaux qui ont pu décevoir ces dernières années. Entre (presque) feues Passat et l’Arteon, l’ID. 7 a toute sa place légitime et avons-le, il est agréable de présenter autre chose qu’un SUV. A noter aussi, la réussite de l’arrière qui garde les codes esthétiques des berlines mais qui offre un vaste coffre accessible au moyen d’un hayon. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment son essai pour vérifier les jolis chiffres d’autonomie et de performance annoncés en espérant que sa conduite sera aussi confortable que ses sièges.


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Quelques chiffres

Produite à Emden, elle sera lancée dans un premier temps en Europe et en Chine à partir de l’automne de cette année avec un prix qui devrait avoisiner les 60.000 € mais encore aucune information officielle.

  • Longueur : 4,96 m
  • Largeur :  1,86 m
  • Hauteur : 1,54 m
  • Empattement : 2,97 m
  • Volume coffre : 532 L

 

Au niveau format, on se situe donc dans la lignée des Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E en mode VW bien sûr et nous pouvons compter sur la proposition prochaine d’une version break.

ID. 7 nous t’attendons…