VOLVO EX30 : une petite charmeuse

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Début des années 2000, je commençais ma carrière automobile au sein de la marque et je l’ai quittée quelques années plus tard en ayant assisté à un sacré virage dans la gamme puisque j’ai notamment participé au lancement de la Volvo XC90, un des premiers SUV. Wahou, cela ne nous rajeunit pas !
Les modèles ont continué à éclore avec des design de plus en plus audacieux (ndlr de moins en moins coupés au couteau) et si j’ai continué à suivre cela avec un œil plus critique au vu des essais avec les concurrentes, j’avoue qu’un modèle m’a toujours manqué : la jolie C30. Cette petite m’avait séduite mais sa production a été arrêtée en 2013 (trop tôt) et elle n’a jamais vraiment été remplacée. Jusqu’à aujourd’hui…


Alors, Volvo au tout électrique, ce n’est plus un scoop et on attendait cette ruée vers les watts via un gros modèle, la Volvo EX90. Comiques les Suédois (si, si, je vous assure…) puisque finalement, c’est une petite qui débarque en premier. Comme une ultime preuve qu’en fait « small is big », slogan mis en avant. Et nous allons comprendre pourquoi car au vu de ses 4,23 mètres, on se dit qu’on va être à l’étroit. En plus d’être comiques, ils sont aussi magiques car c’est vrai que le tour de force est réussi, on s’y sent à l’aise, à l’avant et à l’arrière, avec un coffre bien présent. C’est beau et confortable, cela roule bien et question sécurité, l’héritage n’est pas renié (quoique, un bémol à énoncer tout de même, à lire plus bas). Analysons cela plus en détail grâce au premier essai dans la région de Barcelone.


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Design

La promesse est de redéfinir la mobilité urbaine avec une touche de luxe scandinave, en fusionnant confort et durabilité.
À l'extérieur, l'EX30 arbore une silhouette compacte, affichant une allure robuste et un caractère résolument moderne. La signature lumineuse, caractéristique de Volvo, se distingue avec éclat, tandis que les proportions équilibrées du véhicule lui confèrent une présence incontestable sur la route. Chaque courbe, chaque arête a été pensée pour capturer le regard et affirmer une personnalité à part entière. Les lignes sont fluides mais tracées avec audace, suggérant un dynamisme insoupçonné pour une voiture de ce segment.

L'intérieur révèle une ambiance épurée, où la simplicité scandinave rencontre la technologie de pointe. L'habitacle est conçu non seulement pour ravir les sens avec des matériaux de qualité mais aussi pour faciliter l'interaction intuitive avec les multiples fonctionnalités du véhicule. L’écran tactile et les commandes ergonomiques témoignent d'une ère nouvelle, où le conducteur devra s’habituer à se concentrer sur un seul écran. Aucune autre information ou interaction ne trouvera sa place ailleurs que sur la tablette centrale. La « petite » accueillera quatre personnes confortablement et un volume coffre de 318 à 400 litres, bien joué !  

Mon avis : Associer le raffinement à la responsabilité écologique, c’est un pari. Certains choix sont plus osés et ne seront pas tous compris mais vous avez différentes personnalités : Indigo – Pine – Breeze – Mist. Tout reste une question de goût évidemment, l’Indigo m’a beaucoup plu mais le Breeze ne m’a pas séduite. Les matériaux ont été choisis pour leur qualité et leur impact environnemental réduit, cela nous a été expliqué en long et en large. Les espaces de rangements sont astucieux et révèlent de petites surprises. Epuré oui, mais pas n’importe comment, chaque détail a été méticuleusement étudié. La preuve que faire simple, c’est aussi compliqué. La possibilité de configurer votre véhicule 'à la carte' rend le processus un peu complexe mais surtout excitant, car cela vous permet de créer une ambiance qui vous est propre.

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Technologie

L'EX30 est une vitrine technologique, embarquant les dernières innovations de Volvo. La sécurité, pierre angulaire de la philosophie de la marque, est omniprésente. Le modèle est pourvu d’une multitude de caméras et de radars qui scrutent pour vous l'environnement. Une conduite semi-autonome renforcée par une constellation d’assistances qui rendent chaque trajet plus sûr. Volvo continue sa route vers son objectif «0 mort à bord d'une Volvo suite à un accident». Au niveau des différents niveaux d’équipements, vous pourrez trouver votre bonheur via les séries Core – Plus – Ultra.

Mon avis : C’est là que j’en viens avec ma remarque en mode bémol. La technologie est poussée et la suédoise a voulu jouer une carte très épurée au niveau de la planche de bord. Plus de boutons ni d’écrans d’instrumentation, tout est dans le système multimédia et vous devrez donc utiliser la tablette pour chaque commande souhaitée. Le fait de devoir détourner le regard, ne serait-ce que pour vérifier ma vitesse instantanée, ne m'a pas totalement convaincue. Une bizarrerie que nous avons soulignée à l’équipe sur place, d'autant plus incompréhensible que Volvo n'ait pas choisi de compléter ce système par un affichage tête haute, ce qui aurait été idéal.   

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Autonomie et Charge

Volvo propose trois motorisations : Single Motor de 49 kW et Single Motor Extended Range de 64 kW avec 272 ch. et une version Twin Motor Performance aussi de 64 kW mais avec 428 ch. Le modèle Single Motor Extended Range affiche une autonomie respectable de 476 km avec une consommation moyenne annoncée de 16,7 kWh/100 km. La présence de la pompe à chaleur de série optimise le rendement énergétique, un atout non négligeable dans les climats plus frais ou capricieux. En termes de recharge, l'EX30 s'adapte aussi bien à la charge domestique, avec une capacité de 11 à 22 kW selon la finition, qu'au réseau de recharge rapide (DC), pouvant atteindre jusqu'à 153 kW, garantissant une recharge rapide pour les utilisateurs pressés (26 minutes pour passer de 10 à 80%)

Mon avis : Réduire les tracas liés à la recharge permettra à coup sûr de faciliter le passage vers l’électrique pour les conducteurs qui restent attachés à la « valeur sûre » du moteur thermique. Et même si généralement je préfère quand c’est plus « puissant », mon choix se porterait vers le modèle Single Motor Extended Range. Il est largement suffisant et répondra aux attentes de nombreux conducteurs et conductrices, en ville ou sur autoroute.   

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Conduite

Prendre le volant de l’EX30, c’est s’offrir une expérience de conduite à la hauteur du prestige de Volvo. Que ce soit la version Single Motor, avec ses accélérations franches, ou la Twin Motor, qui décoiffe avec ses performances époustouflantes, l’EX30 démontre une polyvalence surprenante. Son comportement routier combine l’agilité nécessaire à la conduite urbaine et le confort attendu sur autoroute. Malgré une puissance considérable, l’EX30 conserve une conduite sophistiquée, offrant progressivité et précision dans chaque manœuvre.  

Mon avis : Sur la route, l'EX30 se distingue par un confort et une dynamique qui définissent le nouveau chapitre de Volvo. Le Single Motor Extended Range procure une accélération suffisamment vive sans jamais sacrifier la traction, tandis que le Twin Motor démontre une puissance saisissante, capable d'un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Malgré cette force, la conduite reste raffinée, chaque mouvement étant aussi progressif qu'intentionnel. Vous aurez compris, j’ai apprécié la découverte.

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Conclusion

L'EX30 est plus qu'un simple ajout à la gamme Volvo; il est une déclaration, un engagement envers un futur plus propre et plus intelligent. Avec son esthétique attrayante, ses performances équilibrées et son approche révolutionnaire de la technologie automobile, l'EX30 est non seulement un pas en avant pour Volvo mais également un jalon important pour l'industrie automobile dans son ensemble. Alors que la fabrication a commencé cet été à Zhangjiakou, en Chine, Volvo a décidé de la produire à Gand (soyons en fiers) à partir de 2025 pour répondre à la forte demande. Un modèle qui pourrait bien devenir une icône pour les années à venir. Avec un prix de départ de 38.990€ et compte tenu de ses prestations, l'EX30 s'annonce comme une option charmeuse à un coût bien positionné. De sérieux atouts qui positionnent la Volvo EX30 comme une prédatrice sur le marché, prête à surpasser la concurrence.

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