WWCOTY : les 5 gagnantes sont connues


C’est un moment intense, une année complète de travail qui s’achève en annonçant les lauréates des 5 catégories les plus représentatives du marché automobile mondial. Women’s Worldwide Car of the Year se distingue en tant que seul jury automobile mondial exclusivement féminin. Composé de 75 journalistes automobile représentant aujourd’hui 52 pays. C’est donc la plus grande référence internationale.


HEADER ALL CATEGORY WINNERS ANNOUNCEMENT with brandnamespng

Et il y avait de la concurrence, pas moins de 62 candidates regroupées en 5 catégories sont passées sous la loupe des expertes. Ces véhicules ont tous été lancés en 2023 sur minimum 2 continents. Chaque juge a octroyé des points en fonctions de différents critères tels que l’innovation, la sécurité, le comportement routier, le rapport qualité/prix, l’impact environnemental… Bref, une analyse minutieuse qui place donc ces gagnantes comme des références dans leur segment.

Palmarès 2024


Pour la 14 année, ce jury élabore des récompenses et je suis vraiment ravie de représenter la Belgique pour la 3eannée consécutive. Voici les résultats :  

  • Family Car : Volvo EX30
  • Large Car : BMW 5 Series
  • SUV : Kia EV9  
  • 4X4 & Pick Up : Volkswagen Amarok
  • Exclusive Car : Aston Martin DB12


Volvo EX30 Best Family Car logopng

BMW i5 Best Large Carpng


Le travail des jurées a été marqué par un marché qui évolue continuellement vers des modèles plus efficaces et durables ainsi que par l’émergence de nouvelles marques. « Le vote n'a pas été facile en raison du niveau exceptionnel des candidats », explique Marta Garcia, présidente de Women's Worldwide Car of the Year.

Dans le segment des véhicules familiaux, c’est la Volvo EX30 qui est montée sur le podium. Premier SUV compact 100% électrique, ce modèle est non seulement le plus abordable de la marque suédoise mais il bénéficie aussi de l'empreinte carbone la plus basse jamais réalisée à ce jour. Confortable et spacieux,  il se distingue par son autonomie qui peut atteindre 450 km, ainsi que par sa qualité de finition et sa sécurité. Parmi les grandes berlines, la BMW Série 5 a remporté le titre. Proposée avec différentes motorisations dont une version 100 % électrique, la huitième génération de ce modèle est dotée d'une technologie de pointe. Dans le segment des innombrables SUV, la Kia EV9 a surpris par sa grande taille (7 personnes) tout en conservant une conduite agréable et facile. La Coréenne surprend par son design innovant et son côté high-tech. C'est la Volkswagen Amarok qui remporte le prix des 4×4 et pick-up. La nouvelle génération de ce véhicule intègre des changements radicaux. Cinq motorisations différentes sont proposées pour répondre au mieux aux besoins de chaque marché. Meilleure habitabilité et excellentes capacités off-road, des améliorations qui ne sont pas passées inaperçues. La catégorie des voitures exclusives a aussi sa reine, l'Aston Martin DB12, mise à l’honneur pour son luxe, son élégance et sa performance. Capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, son moteur V8 bi-turbo délivre 680 chevaux pour une vitesse maximale de 325 km/h.

Kia EV9 Best SUVpng

Volkswagen Amarok Best 4x4 and Pick Uppng

Supreme Winner 2024

L'objectif de ce prix unique n'est pas seulement de reconnaître les meilleures voitures de l'année, mais aussi de donner de la visibilité aux femmes au sein de l'industrie automobile. Les critères de vote sont basés sur les mêmes principes qui guident tous les conducteurs et conductrices lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Faut-il rappeler qu’il ne s’agit pas de "la voiture de la femme" parce qu'un tel concept n'existe pas, mais bien une voiture pour tout le monde.

 Aston Martin DB 12 Best Exclusive Carpng


Maintenant que les gagnantes des 5 catégories sont connues, la prochaine étape est l’élection finale « Supreme Winner 2024 ». Le résultat sera annoncé le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. #IWD